L' immobilier gagne en assurance
Acheter un bien

Y a-t-il des moments meilleurs que d’autres pour visiter un logement ?

Un projet d’achat immobilier réussi repose en grande partie sur les visites. C ‘est à l’issue de l’une d’elles que vous saurez si vous avez trouvé la perle rare ou s’il est nécessaire de poursuivre votre quête. Mais encore faut-il voir le bien immobilier dans les meilleures conditions possibles pour que vos impressions soient fiables ! En d’autres termes, il est nécessaire de visiter un logement à Thonon-les-Bains au bon moment. Mais c’est quoi, exactement, le bon moment ?

Pourquoi choisir le bon moment pour une visite de logement ?

Il est essentiel de suivre plusieurs étapes pour mener à terme un projet d’achat immobilier. L’évaluation du budget d’acquisition, la base pour élaborer le plan de financement, est un préalable incontournable.

Vous vous apercevrez ensuite que l’écart entre une annonce immobilière et le bien en vente peut être important !

Vous réaliserez également que vous ne porterez pas le même regard sur la maison ou l’appartement vu en fonction de l’heure. Certains détails peuvent par exemple être masqués par le manque de lumière. De même, vous pouvez ne pas vous rendre compte des nuisances dues au voisinage à certaines heures. Surtout que l’émotion suscitée par une première visite peut changer vos impressions !
Il est donc primordial de visiter un logement à Thonon-les-Bains au moment opportun !

Quel est le moment idéal pour une visite immobilière ?

Chaque heure de visite vous permettra de vérifier des points différents à l’intérieur du logement. Faisons le point.

Choisir la matinée pour visiter

Pas facile d’organiser une visite de bien immobilier en vente de bonne heure le matin !

C’est pourtant un moment qui vous permettra de vérifier deux points importants :

  • La luminosité. Des pièces baignées par le soleil le matin est un atout certain : les chambres à l’heure du réveil, la cuisine ou le salon pour le petit-déjeuner… Une habitation exposée sud-est sera particulièrement agréable en matinée.
  • L’environnement sonore. Si vous choisissez de voir un logement à Thonon-les-Bains en milieu d’après-midi, vous n’entendrez pas le bruit provenant des grands axes routiers à proximité. Le matin, il sera plus facile d’évaluer les nuisances sonores dues à la circulation. Choisissez les heures de pointe pour vous rendre dans un appartement à proximité de la D1005 ou des transports en commun par exemple.

Une visite immobilière matinale est donc préférable pour évaluer la luminosité et les éventuelles nuisances sonores. C’est le meilleur moment pour visiter un logement à Thonon-les-Bains.

visiter un logement à Thonon-les-Bains

Choisir le soir pour visiter

Parce que l’acquéreur comme le vendeur travaillent en journée, il est d’usage d’effectuer la visite d’un bien immobilier en fin de journée ou le soir.

Le choix de ce moment est à la fois un atout et un inconvénient :

  • Un atout parce que vous vous rendrez compte facilement des bruits venant du voisinage. De même, s’il y a des restaurants et des cafés à proximité, il n’y a que le soir que vous saurez s’ils sont bruyants.
  • Un inconvénient car le manque de luminosité, surtout en hiver, peut vous empêcher de voir certains détails. Vous pouvez par exemple ne pas remarquer un problème d’humidité quand le jour décline. De même, il vous sera plus difficile de voir en détail les parties communes et l’extérieur du logement.

En résumé, visiter un bien le soir est idéal pour évaluer l’environnement sonore mais ne permet pas un examen en détail.

Nos conseils pour réussir vos visites dans le cadre de votre projet d’achat immobilier

Il faut comprendre que le fait de choisir le bon moment pour visiter un logement à Thonon-les-Bains n’est pas suffisant. Au-delà de la question du moment, il faut également :

  • Se rendre plusieurs fois dans le bien à différentes heures de la journée pour tester les différentes conditions ;
  • Prendre son temps pour être sûr de ne rien rater durant la visite ;
  • Se munir d’une checklist d’achat immobilier pour ne rien oublier.

Vous avez tous les éléments en main pour visiter un logement à Thonon-les-Bains dans les meilleures conditions possibles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.