L' immobilier gagne en assurance
visite logement à Thonon-les-Bains
Vendre un bien

7 questions incontournables à poser à vos acquéreurs potentiels lors des visites

Lorsqu’ils visitent votre propriété, les acquéreurs potentiels ne manquent pas de vous poser des questions sur le bien, son histoire, les raisons qui vous poussent à vous en séparer… Dans le même temps, il ne faut pas non plus hésiter à les questionner ! Une visite immobilière est le moment idéal pour mieux connaître les personnes intéressées par votre maison ou appartement. Voici les 7 questions essentielles à poser aux acheteurs potentiels lors d’une visite de logement à Thonon-les-Bains.

1 – Pouvez-vous me parler de votre projet immobilier ?

Votre objectif est de vérifier que les acquéreurs potentiels ont bien un projet précis en tête et qu’il correspond au logement en vente. Cherchent-ils une résidence principale, un investissement locatif ? Veulent-ils une maison ou un appartement ?
Vous pourrez ainsi établir un lien entre votre projet de vente immobilière et leur envie d’achat.

2 – Vous êtes actuellement propriétaire ou locataire de votre logement ?

C’est une question à laquelle on ne pense pas lors d’une visite de logement à Thonon-les-Bains ! La réponse a pourtant un impact sur la suite de la transaction immobilière.
Un locataire a seulement à donner un préavis (en règle générale de 3 mois) pour quitter le logement occupé. Il bénéficie donc d’une plus grande liberté pour acheter une habitation au moment qui lui convient.

En revanche, un propriétaire qui veut céder son logement pour en acheter un autre doit dans un premier temps trouver un acquéreur, ce qui peut allonger le temps nécessaire à votre vente immobilière. Mais il peut également décider d’acheter avant de vendre en faisant appel à un crédit relais.

3 –Quels sont vos délais pour acheter ?

Savoir qu’un acquéreur souhaite rapidement conclure une transaction immobilière est un bon point pour le vendeur.
Pressé par le temps, l’acquéreur visitera probablement peu de biens en vente. Vous avez donc plus de chance de retenir son attention.
De plus, le manque de temps réduit ses possibilités d’entamer de longs échanges pour négocier une baisse de prix.

4 –Avez-vous visité d’autres logements en vente ?

Lorsque vous accueillez des acquéreurs potentiels pour une visite de logement à Thonon-les-Bains, n’hésitez pas à les interroger sur les autres biens qu’ils ont vu.

En leur demandant des détails et des éléments de comparaison avec votre logement, vous bénéficierez de retours précieux de vos visiteurs. De quoi dénicher quelques idées pour améliorer la présentation du bien que vous souhaitez vendre afin de séduire plus de visiteurs, surtout si votre projet immobilier stagne !

visite logement à Thonon-les-Bains

5 –Avez-vous besoin d’en passer par un prêt immobilier ?

Il y a 3 manières de financer l’achat d’un bien immobilier pour un acquéreur : le paiement comptant (une solution rarement envisageable), la revente d’un logement ou l’emprunt immobilier. La plupart des acquéreurs ont recours à cette dernière solution. Les compromis intègrent d’ailleurs une clause d’annulation automatique de la vente si la banque refuse d’accorder le prêt demandé. Il est donc important, lorsque vous êtes sur le point d’accepter une offre d’achat, de savoir comment l’acquisition est financée.

6 –Avez-vous réalisé une simulation de crédit ?

Lorsque vous savez que les acheteurs doivent emprunter, savoir s’ils ont réalisé avec leur banque une simulation d’emprunt permet d’estimer s’ils sont fiables et sérieux. Ils doivent alors être en mesure de vous donner, à l’occasion d’une visite de logement à Thonon-les-Bains, une copie de cette simulation.

7 –De quel budget d’achat disposez-vous ?

Enfin, les acquéreurs potentiels doivent connaître leur budget d’achat lorsqu’ils viennent voir l’habitation. Cela signifie tout simplement qu’ils ont élaboré leur budget avec leur banque ou estimé la valeur d’un bien à vendre. Si vous n’obtenez pas de réponse à cette question ou une réponse imprécise, la visite de votre logement à Thonon-les-Bains en vue d’une acquisition est tout simplement prématurée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *