L' immobilier gagne en assurance
Vendre un bien

Vente immobilière : les 5 étapes à suivre à la lettre !

Vous avez pris le temps de bien préparer votre transaction ? Vous êtes maintenant prêt à vendre votre logement à Thonon-les-Bains ! Pour ce faire, il est important de rassembler les bonnes conditions pour une transaction réussie. Vous trouverez, ci-dessous, les 5 étapes à suivre sans faute, en partant de l’organisation des visites et en allant jusqu’à la signature de l’acte définitif de vente. Suivez le guide !

La phase 1 : les visites

L’organisation des visites est au cœur d’une préparation pour vendre un logement à Thonon-les-Bains. Pour être sûr de démarrer sous les meilleurs auspices, commencez par ranger votre intérieur. Nettoyer les pièces, dépersonnaliser la déco et se débarrasser des objets qui traînent garantissent un effet de mise en valeur et de grain d’espace considérable de votre logement. Cette étape laisse place aux acheteurs à la projection. Il est réellement essentiel pour eux de pouvoir se sentir bien tout en évaluant les possibilités.

L’étape suivante consiste à vous organiser vous-même ! En effet, suite à la publication de votre annonce, vous devez rester extrêmement disponible et flexible afin de recevoir les visites : le soir après le travail et le week-end.

Dès que vous aurez obtenu les premiers contacts, montrez de l’intérêt à vos destinataires. Posez-leur vos questions afin d’obtenir plus de détails sur leurs intentions. Mettez un point d’honneur à vous concentrer sur les visites les plus pertinentes. Inutile de vous attarder sur les simples curieux sans intention d’achat.

Puis, soyez prêt à correctement accueillir vos visiteurs comme il faut. Concrètement, il faut vous concentrer sur :

  • L’organisation de visite individuelle. Cette façon de faire visant à instaurer une relation d’exclusivité entre vous et votre acquéreur potentiel ;
  • L’anticipation des questions des visiteurs. Cela vous aidera à préparer vos réponses pour chacune des questions ;
  • Misez sur les avantages qu’offre votre bien ;
  • Rendre la visite intéressante contribue à instaurer une ambiance propice au coup de cœur ;
  • N’hésitez pas à faire étalage de l’ensemble des documents constituant le dossier.

Enfin, donnez une importance toute particulière aux retours ! Savoir ce que les premiers visiteurs ont pensé de votre bien peuvent vous donner des clés sur les éléments à améliorer dans les prochaines visites. Cela vous aidera également à vous situer, à la fois sur le prix ainsi que sur la présentation dans son ensemble.

La phase 2 : la réception des offres 

Vous êtes sur le point de vendre un logement à Thonon-les-Bains. Vous allez donc recevoir très prochainement des offres formulées par vos acquéreurs potentiels. Il est important à partir du moment où vous recevrez les offres, et où les discussions s’engagent jusqu’au moment de signer la promesse de vente, vous serez amenés à examiner les candidatures de manière approfondie. Concentrez-vous sur les éléments suivants :

  • L’interrogation des motivations de l’acquéreur potentiel ;
  • L’examen de son dossier et de son plan de financement ;
  • La vérification de sa solvabilité.

Ce n’est que par la suite que vous devrez vous pencher sur la phase de négociation. Celle-ci pourrait être menée par vous-même ou en faisant appel à un professionnel : agent immobilier ou notaire par exemple.

Suite à cette étape, vient celle de l’accord définitif. A ce stade, il suffit de procéder à la validation du prix et du logement tout en évoquant les termes du délai à fixer entre le compromis et la signature de l’acte définitif.

La phase 3 : juste avant de passer chez le notaire 

Le moment de passer chez le notaire approche, en attendant, vous avez encore le temps de parfaire votre dossier. Vous pourrez alors vous permettre d’effectuer les éventuels changements suivants :

  • Etablir les diagnostics immobiliers qui n’ont pas encore été faits avec l’intervention d’un professionnel ;
  • Apporter des informations supplémentaires à l’acheteur au sujet d’un point n’ayant pas encore été évoqué ;
  • Effectuer les éventuelles réparations restantes à votre charge (problème électrique, dégât des eaux, trous dans les murs, etc.) ;
  • Effectuer un dernier check-up pour être de ne laisser aucune imperfection transparaître. Une imperfection pouvant quand même vous coûter cher même après une conclue.

vendre un logement à Thonon-les-Bains

La phase 4 : la signature du compromis de vente

Pour vendre un logement à Thonon-les-Bains, le passage chez le notaire se déroule en deux temps : à la première visite, il s’agit de signer un compromis ou une promesse de vente. Ensuite, la deuxième visite se fait en moyenne 3 à 4 mois plus tard afin de parapher un acte définitif.

Il s’agit ici de compromis ou de promesse de vente. Dans un cas comme dans l’autre, la signature s’accompagne du versement d’un acompte de 10 % du total du prix du bien. Cet acompte sera déduit du prix final. Dès lors, l’acheteur dispose d’un délai de 10 jours pour se rétracter.

Ce qui devrait attirer votre attention lors de la phase qui séparant les deux signatures :

  • S’assurer que l’acheteur a bien obtenu une acceptation de prêt immobilier de la part de sa banque ;
  • S’assurer de respecter la clause suspensive de vente dans le cas d’un refus du crédit ;
  • Vérifier que le notaire continue à suivre de près l’avancée du processus à chaque étape ;
  • Veiller à relever les compteurs du logement (électricité, gaz, eau) afin de s’assurer que chaque partie paie bien sa part des consommations.

Une fois passé le délai d’attente sans embrouille, il ne vous reste plus qu’à signer l’acte authentique et céder les clés du logement à l’acheteur !

La phase 5 : conclure et vendre un logement à Thonon-les-Bains

Pour finir, nous voulions attirer votre attention sur 3 astuces à garder en tête pour conclure et vendre votre logement à Thonon-les-Bains :

  • Avant la signature de l’acte définitif, il est primordial de vous assurer de laisser le bien entièrement vide. Vérifiez donc que le logement à vendre ne possède aucun locataire, ni aucun meuble au moment de la passation des clés.
  • Assurez-vous également d’effectuer vos transferts de contrats : abonnement électricité et gaz, assurances, etc. Inutile de payer l’électricité à la place d’un nouveau propriétaire !
  • Réservez une entreprise de déménageurs (ou prévenez vos proches) suffisamment à l’avance afin de parer à toute éventualité.

Reste à savoir s’il est plus simple de vendre de particulier à particulier ou de passer par un professionnel de l’immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.