L' immobilier gagne en assurance
vente immobilière à Thonon-les-Bains
Vendre un bien

Vente immobilière : 12 questions à vous poser avant de vous lancer

Vous avez décidé de vendre votre bien immobilier ? C’est peut-être la première fois que vous réalisez ce type de transaction ? Céder son logement est un projet qui ne se fait pas à la légère et qui requiert une préparation rigoureuse en amont. Pour comprendre les différentes étapes d’une vente immobilière à Thonon-les-Bains, nous vous proposons un guide de 12 questions-réponses, à consulter avant de démarrer votre transaction.

1. Combien de temps faut-il pour réaliser une vente immobilière à Thonon-les-Bains ?

Il n’existe pas de délai précis pour vendre un logement. Plusieurs paramètres entrent en compte et seront déterminants pour conclure une transaction immobilière. Il s’agit notamment du contexte économique, de l’état du marché immobilier ou encore des atouts de votre propriété. Votre bien pourra se vendre en 3 mois comme en 1 an. Sachez toutefois qu’il existe des délais incompressibles auxquels vous ne pourrez pas déroger pour une vente immobilière à Thonon-les-Bains.

2. Comment déterminer le prix de vente de mon bien immobilier ?

Avant même de rédiger votre annonce immobilière, vous devrez déterminer un prix de vente dans le cadre d’une vente immobilière à Thonon-les-Bains. Celui-ci permettra aux acquéreurs de se positionner. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour estimer votre logement. Il fixera un prix en accord avec le marché immobilier. Ce qui vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour vendre plus vite sans perdre de l’argent.

3. Est-il nécessaire de valoriser mon logement avant une vente immobilière à Thonon-les-Bains ?

Un bien immobilier dans lequel les acheteurs arriveront à se projeter trouvera plus facilement acquéreur. Ainsi, n’hésitez pas à utiliser les préceptes du home staging, à savoir nettoyer, désencombrer et dépersonnaliser votre logement afin de le rendre plus attractif.

4. Dois-je réaliser des travaux avant de mettre en vente ma maison ou mon appartement ?

Lors d’une vente immobilière à Thonon-les-Bains, rien ne vous oblige à réaliser des travaux de remise aux normes. En effet, l’acquéreur accepte le bien « en l’état ». Toutefois, on ne va pas se mentir, les défauts de votre logement auront des conséquences sur le prix et sur la conclusion de la vente. Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez quels sont les travaux rentables ou non avant de mettre en vente votre propriété.

5. Quels documents dois-je transmettre pour une vente immobilière à Thonon-les-Bains ?

Pour que votre vente immobilière à Thonon-les-Bains soit considérée comme légale, vous devrez transmettre un dossier de vente à l’acheteur. Celui-ci comprend un certain nombre de documents dont l’acte de propriété, le dernier avis de la taxe foncière, les comptes-rendus des diagnostics techniques obligatoires ainsi que toutes les pièces relatives à la copropriété.

6. Ma présence est-elle indispensable lors des visites de mon bien ?

Si vous avez confié votre transaction à un professionnel de l’immobilier, c’est ce dernier qui se chargera des visites (à condition de lui laisser les clés de votre logement pour qu’il organise librement les visites). Toutefois, même si vous n’avez aucune obligation, il est conseillé d’assister à ces visites pour mieux connaître vos futurs acquéreurs.

7. Dois-je avoir déjà vidé mon logement le jour de la signature de l’acte de vente ?

Effectivement, votre appartement ou maison doit être vidé de ses meubles et de ses occupants (dans le cas d’une location) avant que vous ne vous présentiez chez le notaire pour la signature de l’acte de vente. Il existe des exceptions en accord avec l’acquéreur et stipulées en amont de la vente. Vous pouvez, par exemple, laisser du mobilier ou céder un logement occupé. Sachez que l’acheteur peut visiter le bien juste avant la signature de l’acte de vente pour vérifier que tout est en ordre.

8. À quel coût dois-je m’attendre si je fais appel à un professionnel de l’immobilier ?

Si vous souhaitez mandater un professionnel pour votre vente immobilière à Thonon-les-Bains, sachez que chaque agence reste libre de fixer ses honoraires. Ces derniers peuvent varier de 3 à 8 % du prix de vente de votre propriété. Cette information vous est transmise par l’agent immobilier et vous retrouvez celle-ci dans le mandat de vente.

9. Combien de temps après la signature du mandat l’annonce est-elle publiée ?

Il n’existe pas de délai précis. Tout dépend de l’agent immobilier. Comptez entre quelques jours et semaines, le temps que le professionnel estime votre bien, photographie les lieux et rédige l’annonce. Toutefois, s’il met du temps afin de privilégier la qualité, ça ne peut être que bénéfique pour votre vente.

10. Pouvez-vous m’expliquer la différence entre une promesse et un compromis de vente ?

Vous avez accepté une offre d’achat. Pour la concrétiser, il existe deux avant-contrats : la promesse ou le compromis de vente. La promesse de vente est un contrat unilatéral. En la signant, le vendeur s’engage à céder sa propriété au candidat acheteur. En contrepartie, ce dernier verse une indemnité d’immobilisation sans pour autant s’engager juridiquement. Le compromis de vente, quant à lui, oblige les deux parties. L’acquéreur verse un dépôt de garantie qui correspond à un acompte du prix de vente final. Avec ce type de contrat, la transaction ne peut pas être annulée, à part pour quelques exceptions comme la non-obtention d’un prêt immobilier.

11. La garantie des vices cachés a été évoquée, de quoi s’agit-il ?

La garantie des vices cachés protège l’acheteur lors d’une vente immobilière à Thonon-les-Bains contre des problèmes volontairement dissimulés par le vendeur. Il peut s’agir par exemple d’une invasion de termites ou des infiltrations d’eau au niveau de la toiture découvertes par le nouveau propriétaire après la conclusion de la transaction. Cette garantie permet à l’acquéreur de contraindre le vendeur à prendre en charge le coût des travaux. Et dans certaines situations, cela peut entraîner l’annulation de la vente.

12. La vente en viager est-elle une transaction immobilière intéressante ?

Bien qu’elle ait eu longtemps une mauvaise réputation, la vente en viager présente plusieurs atouts non négligeables. Elle permet au vendeur de bénéficier d’une rente viagère mensuelle, de continuer à occuper les lieux et lui offre également la possibilité de demander le versement d’un « bouquet » lors de la conclusion de la vente. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire cet article sur la vente en viager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.