L' immobilier gagne en assurance
vente de logement à Thonon-les-Bains
Vendre un bien

Mieux vendre son logement en identifiant ses atouts et ses défauts

Déterminer correctement le prix de vente d’un logement nécessite de procéder au préalable à une estimation fiable de sa valeur. Pour cela, il faut tenir compte aussi bien des points forts que des points faibles du bien immobilier en question. Même si vous décidez de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour vendre votre bien, il est essentiel que vous connaissiez ses atouts et ses défauts. Vous aurez ainsi les informations en main pour mieux valoriser votre logement auprès des visiteurs… ou prendre les bonnes décisions si votre projet immobilier traîne en longueur. Voici comment identifier les points forts et les points faibles d’un bien dans l’optique d’une vente de logement à Thonon-les-Bains.

Comment identifier les atouts de votre propriété pour booster votre vente de logement à Thonon-les-Bains ?

Pour réussir la vente d’un logement à Thonon-les-Bains, il est nécessaire de repérer avec objectivité les points forts qui feront mouche auprès de tous les acquéreurs, comme :

  1. Un logement en bon état et avec une présentation soignée. Si vous vendez un appartement, l’état de l’immeuble est également important !
  2. Des pièces bien agencées. Même si la surface du logement est importante, des espaces bien optimisés et agencés feront la différence.
  3. La situation d’un appartement dans un immeuble. Plus un logement est situé à un étage élevé, plus sa valeur augmente.
  4. Un logement bien orienté (au sud ou ouest/est) est plus ensoleillé.
  5. Un logement qui bénéficie d’une belle vue (sur un parc, un monument, etc.) a plus de valeur.
  6. La date de construction d’un logement et les travaux dont il a bénéficié peuvent augmenter sa valeur.
  7. Les prolongements extérieurs : de nombreux acheteurs recherchent un bien avec balcon, loggia, jardin ou encore terrasse.
  8. Une bonne isolation thermique. Si le DPE réalisé pour la vente de votre logement affiche de bons résultats, faites-le savoir !
  9. Un logement situé dans un environnement calme et avec un voisinage discret est toujours plus apprécié.
  10. L’emplacement du bien en vente est un critère qualitatif important.

Pour booster la vente d’un logement à Thonon-les-Bains, servez-vous de ces 10 points afin d’estimer la valeur de votre bien, mais aussi de mieux le valoriser auprès des visiteurs.

vente de logement à Thonon-les-Bains

Comment repérer les défauts d’un logement à vendre ?

Prendre en compte les points faibles du bien que vous souhaitez vendre n’est pas chose facile. Vous devez pourtant en tenir compte pour la vente d’un logement à Thonon-les-Bains !

Voici quelques exemples de défauts à ne pas occulter :

  1. La nécessité de faire des travaux importants. La plupart des acquéreurs ne veulent pas avoir à effectuer de gros travaux ou à financer d’importantes rénovations dans la copropriété avant d’emménager.
  2. Un appartement situé en rez-de-chaussée a moins de valeur.
  3. La proximité d’un grand axe de circulation ou un voisinage bruyant peut être un inconvénient, sauf si le logement est dans un quartier très coté.
  4. Un logement qui ne bénéficie pas d’un bon vis-à-vis aura une valeur moindre. Il peut s’agir par exemple des ouvertures d’une pièce de vie qui donnent sur une décharge ou une vue bouchée par un immeuble.
  5. La présence de nuisances à proximité d’un logement représente un handicap certain qui peut engendrer des difficultés pour vendre. Il peut s’agir par exemple d’un bien immobilier proche de restaurants, de bars ou encore d’usine.

La préparation d’une vente de logement à Thonon-les-Bains nécessite donc au préalable l’identification des points forts et des points faibles du bien.

Sachez de plus qu’il est tout à fait possible de gommer certains défauts de la maison ou de l’appartement en vente en effectuant quelques travaux. Vous devez néanmoins veiller à ce que ces travaux soient rentables. Voici quelques pistes de travaux à envisager pour améliorer son logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *