L' immobilier gagne en assurance
vendre sa propriété à Thonon-les-Bains
Vendre un bien

Quels sont les frais à prévoir pour vendre sa propriété ?

Le saviez-vous ? Vendre un bien immobilier, cela entraîne des frais. Il faut notamment s’acquitter des honoraires d’agence lorsque vous avez confié votre transaction à un professionnel. Mais ce n’est pas tout ! Il y a aussi d’autres dépenses à prendre en compte, auxquelles l’on ne pense pas forcément. Voyons ensemble le détail des frais à prévoir pour vendre sa propriété à Thonon-les-Bains.

Les dépenses à prévoir pour vendre sa propriété à Thonon-les-Bains

Si vous envisagez de vendre votre propriété à Thonon-les-Bains, vous pensez peut-être que les frais se limitent aux frais de notaire et aux honoraires d’agence. Or, les premiers sont dus par l’acquéreur et les seconds sont facultatifs. En effet, vous n’êtes pas obligé de passer par un professionnel pour votre transaction immobilière. En fait, avant même d’avoir conclu votre vente, vous devez faire face à d’autres dépenses (facultatives). Voyons ensemble lesquelles.

L’estimation

Même si une agence immobilière réalise l’estimation de votre propriété gratuitement. Ce n’est pas toujours le cas. En passant chez certains professionnels comme le notaire ou l’expert foncier vous devrez vous acquitter d’honoraires. Renseignez-vous bien sur la gratuité de ce type d’opérations avant de vous lancer.

L’annonce de vente

Certes, publier une annonce sur les plateformes dédiées aux particuliers est gratuit. Toutefois, pour que votre vente attire l’œil des acquéreurs potentiels, on vous propose différentes options, qui elles, sont payantes. Il s’agit notamment de l’ajout de photos, de faire apparaître votre publication dans les premiers résultats, etc.

Les diagnostics techniques immobiliers

Vous n’êtes pas sans savoir que plusieurs diagnostics immobiliers doivent être inclus dans votre dossier de vente. Et pour les réaliser, vous devez faire appel à un technicien certifié et le coût de cette démarche est à votre charge. Il faut noter que vous devez mettre la main à la poche dès le début de la transaction, car le DPE doit être effectué avant de rédiger votre annonce immobilière. Cette dépense est estimée à plusieurs centaines d’euros en fonction du type de bien et de sa surface.

Les dépenses optionnelles

Vous pouvez également opter pour des prestations payantes qui vous aideront à céder votre appartement ou maison dans des délais plus courts. Cela peut être :

  • Faire appel à un professionnel du home staging pour mettre en valeur votre logement ;
  • Engager un photographe professionnel ;
  • S’octroyer les services d’un vidéaste pour illustrer votre annonce ou réaliser une visite virtuelle de votre bien ;
  • Etc.

Les frais à prévoir après la conclusion de votre transaction immobilière

Enfin, vous arrivez au terme de votre transaction ! Vous avez signé l’acte de vente chez le notaire et remis les clés à l’acquéreur. En contrepartie, vous avez perçu le prix de la vente. Toutefois, cette issue engendre le paiement de frais annexes :

  • Les honoraires à verser à l’agent immobilier à qui vous avez confié votre vente. Il faut compter environ 4 à 8 % du prix de vente.
  • Les pénalités de remboursement anticipé. Si vous n’aviez pas soldé votre crédit immobilier avant de céder votre logement et que vous désirez le rembourser en totalité, sachez que vous devrez vous acquitter des frais de remboursement anticipé auprès de votre banque. De même, des dépenses sont à prévoir pour la levée d’hypothèque qui prend fin un an après que vous ayez soldé votre prêt.
  • La taxe sur la plus-value. Cela concerne un bien autre que votre résidence principale et dont vous êtes propriétaire depuis moins de 30 ans.
  • Les dépenses relatives au déménagement. Faire appel à des professionnels ou louer un véhicule de déménagement sont des frais également à prendre en compte.

Désormais, vous savez quelles sont les éventuelles dépenses à prévoir pour vendre sa propriété à Thonon-les-Bains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *