L' immobilier gagne en assurance
Vendre un bien

Vendre ou louer son logement, comment choisir ?

Si vous envisagez d’acheter une nouvelle résidence principale, deux possibilités s’offrent à vous : vendre votre propriété actuelle pour financer votre acquisition, ou bien la mettre en location et profiter des revenus locatifs pour rembourser les mensualités de votre emprunt. Alors, vendre ou mettre en location à Thonon-les-Bains, comment choisir ? Voici quelques éléments de réponse.

Vendre ou mettre en location à Thonon-les-Bains : quelles précautions prendre pour une vente immobilière ?

Entre vendre ou mettre en location à Thonon-les-Bains, vous optez pour la vente ? Soyez prudent ! Vendre un logement présente en effet des avantages, comme vous donner la possibilité d’acheter un logement en faisant peu appel à l’emprunt ou encore ne pas vous charger d’une gestion locative. Mais la vente d’un bien immobilier reste un projet complexe dont il est difficile de planifier l’issue. Vous avez deux possibilités pour mener à bien ce projet : vendre puis acheter ou acheter avant la vente.

Vendre pour acheter

Cette solution est celle qui vous permettra de mener à bien plus sereinement votre projet. Acheter avant de vendre vous oblige en effet à devoir trouver un acquéreur dans un temps limité, ce qui est stressant. Si non, vous aurez à gérer pendant un moment deux propriétés. Or, le délai nécessaire à la vente est difficilement prévisible.

De même, vous n’avez aucune assurance que le prix que vous demandez sera le prix de vente final du logement.

Vendre avant d’acheter vous permet donc de connaître le budget à votre disposition pour une nouvelle acquisition immobilière.

Acheter avant la vente

Acquérir dans un premier temps un logement permet d’éviter les périodes de transition. Vous n’aurez alors pas besoin de louer temporairement une habitation ni de faire deux déménagements.
Prenez cependant garde aux délais nécessaires pour vendre un bien immobilier ! Le type de bien et la période de l’année influent sur ce délai. De plus, pour vendre rapidement, il faut au préalable avoir fixé un juste prix.

Enfin, n’oubliez pas qu’entre la signature du compromis et la signature de l’acte définitif, il s’écoule en moyenne 3 à 4 mois. Vous pouvez donc avoir besoin de faire appel à un crédit relais.
C’est pourquoi entre vendre ou mettre en location à Thonon-les-Bains, certains choisissent la seconde solution.

vendre ou mettre en location à Thonon-les-Bains

Tout savoir sur la mise en location d’un logement

Si la vente d’un bien immobilier est bloquée, par exemple parce que la saison n’est pas propice, il est possible de le mettre en location pour retarder la mise en vente.

Louer un logement présente plusieurs atouts :

  • Les revenus locatifs permettent le remboursement du crédit immobilier finançant un nouvel achat.
  • Votre patrimoine immobilier est préservé et sa valeur augmente avec le temps.
  • Si vous louez votre logement meublé, la durée du bail locatif est réduite à 1 an (contre 3 ans si le bien est nu). Si besoin, vous pourrez donc le vendre avec plus de facilité.

Sachez cependant que vous ne pouvez pas bénéficier de l’exonération sur les plus-values si vous êtes propriétaire bailleur.

Se charger de la gestion de son logement ou faire appel à la gestion locative ?

Si entre vendre ou mettre en location à Thonon-les-Bains, vous choisissez de louer, n’oubliez pas que de nombreuses tâches vous attendent : chercher et trouver un locataire solvable, gérer le bien en location et l’entretenir, prendre en charge les réparations, etc… Vous devrez aussi faire face au risque de loyers impayés !

Pour éviter ces désagréments, vous pouvez choisir la gestion locative. Vous chargez alors une agence immobilière de s’occuper de toute la gestion du logement en location. Cette solution vous garantit d’avoir affaire à des locataires fiables qui prendront soin du bien. Le bailleur bénéficie de plus d’une garantie loyers impayés qui lui assure le versement des montants dus.

Alors, vendre ou mettre en location à Thonon-les-Bains, quel est votre choix ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.