L' immobilier gagne en assurance
Vendre un bien

La vente en viager, pourquoi est-ce intéressant ?

Le viager est un type de transaction immobilière qui n’a pas bonne réputation. Pourtant, cette méthode de vente permet au propriétaire d’obtenir un revenu complémentaire digne d’intérêt. Alors, vendre en viager à Thonon-les-Bains, est-ce une bonne idée ? Comment le savoir ? On vous explique comment fonctionne le viager et quels sont ses avantages.

Vendre un bien immobilier en viager, ça veut dire quoi ?

Une vente en viager correspond à un transfert de propriété à une tierce personne. L’acquéreur verse alors une rente au vendeur pendant le restant de sa vie. Le prix du logement n’est pas issu d’une estimation mais est égal à la totalité des rentes versées par l’acheteur.

Il y a deux types de viager. Dans le cadre d’un viager sur une seule tête, le vendeur perçoit une rente jusqu’à son décès. Lorsque le viager est sur plusieurs têtes, le versement de la rente ne cesse qu’au décès du dernier occupant.
Seuls les propriétaires en bonne santé peuvent vendre en viager.

La mauvaise réputation du viager vient de son principe de fonctionnement. La durée du contrat est égale à la durée de vie du vendeur ou crédirentier. Aux yeux de certains, cette particularité est donc assimilable à de la spéculation de la part de l’acquéreur (ou débirentier) sur le nombre de mois ou d’années qu’il reste à vivre au vendeur.
Le viager doit plutôt être considéré comme un placement d’épargne particulier.

vendre en viager à Thonon-les-Bains

7 raisons de vendre en viager à Thonon-les-Bains

Pour un propriétaire, vendre en viager à Thonon-les-Bains peut présenter bien plus d’intérêt qu’une vente immobilière classique. Nous vous expliquons pourquoi :

  1. La vente en viager vous assure une rente. Vous recevrez dans un premier temps un capital initial de l’acquéreur (le bouquet) puis une rente régulière. Vous percevrez donc un complément de revenu. Nombre de contrats contiennent de plus une clause précisant que le montant de la rente est indexé sur l’augmentation du coût de la vie.
  2. Vous continuez d’habiter votre logement. La plupart des contrats spécifient que vous gardez l’usufruit du logement, donc le droit de l’utiliser et de l’habiter. Cette clause est également valable pour une résidence secondaire. Vous pouvez de plus décider de partir du logement si le contrat contient une clause d’abandon de jouissance. Dans ce cas, la rente est revalorisée dans la limite de 40%.
  3. Un viager vous permet de recevoir régulièrement de l’argent. Lors d’une vente immobilière classique, au contraire, vous percevez un capital important en une seule fois. La gestion d’une telle somme peut être complexe. Percevoir une rente permet donc d’améliorer son quotidien sans avoir à se préoccuper de gérer ses placements pour ne pas perdre ses économies.
  4. La taxe foncière est payée par l’acquéreur. Ce dernier est en effet propriétaire du bien immobilier en viager. C’est donc également à lui de prendre en charge toutes les réparations, travaux et rénovations nécessaires.
  5. Si vous êtes mariés, le conjoint survivant peut continuer à percevoir la totalité ou une partie de la rente. Cette clause est à prévoir dans le contrat.
  6. Vendre en viager à Thonon-les-Bains sécurise la transaction immobilière. Si l’acquéreur cesse de vous verser la rente (en cas de difficultés passagères ou de décès), il y a annulation de la transaction. Vous conservez de plus les sommes que vous avez perçu en tant que crédirentier.
  7. Vous bénéficiez d’une exonération partielle d’impôt. Un abattement s’applique sur la rente perçue dans le cadre d’un viager en fonction de votre âge. Il peut aller jusqu’à 70% après 70 ans.

Sachez néanmoins que si vous vendez votre résidence principale en viager, vous ne serez exonéré de la taxation sur la plus-value que si vous en êtes le propriétaire depuis plus de 30 ans.

Vous projetez de mettre en vente votre logement ? Vendre en viager à Thonon-les-Bains peut-être la solution !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.