L' immobilier gagne en assurance
recherche de logement à Thonon-les-Bains
Acheter un bien

Comment être plus efficace dans sa recherche de logement ?

Vous avez pris la décision d’acquérir une maison ou un appartement. D’accord, mais que faut-il faire en premier ? Par où commencer ? Sur quels canaux chercher votre future propriété ? Réussir un projet d’une telle envergure nécessite d’appliquer une méthode et une organisation rigoureuses, et ce, dès la première étape : la recherche des biens qui répondent à vos critères. Voici quatre leviers pour améliorer votre recherche de logement à Thonon-les-Bains.

1. Déterminez en amont votre plan de financement d’achat immobilier

Avant de rechercher un bien immobilier, pensez tout d’abord à établir un plan de financement. Vous connaîtrez ainsi avec certitude le budget d’acquisition à votre disposition. Cette information est capitale pour réussir sa recherche de logement à Thonon-les-Bains.

A moins de revendre un bien dont vous êtes propriétaire ou de posséder d’un capital important, il est probable que vous recouriez, comme la plupart des acquéreurs, à un prêt immobilier. Il est alors nécessaire de prendre rapidement rendez-vous avec votre banque afin de faire une simulation et de prendre connaissance des conditions de prêt. Soyez en particulier attentif aux taux d’intérêt, qui peuvent varier dans le temps.

N’oubliez pas également de vous renseigner sur les aides au financement auxquelles vous pouvez prétendre, surtout si vous êtes primo-accédants.

2. Délimitez les contours de votre projet d’acquisition

Si vous commencez à rechercher un logement à vendre sans avoir réfléchi à vos envies et à vos besoins, vous allez rapidement être submergé par le très vaste choix de biens sur le marché immobilier. Voulez-vous un appartement ? Avec combien de pièces ? Doit-il être à un étage ou au rez-de-chaussée ? Préférez-vous une maison ? Doit-elle être de plain-pied ou comporter un ou plusieurs étages ? Voulez-vous un jardin ? De quelle taille ?

Définir ce que l’on veut permet d’emblée de cibler sa recherche de logement à Thonon-les-Bains en ne lisant que les annonces susceptibles de vous intéresser. Vous devez pour cela définir le type de bien immobilier recherché, mais aussi la situation géographique idéale.

Dans un second temps, vous affinerez les modalités de votre recherche en fonction de la réalité du marché de l’immobilier.

recherche de logement à Thonon-les-Bains

3. Définissez les critères de votre recherche de logement à Thonon-les-Bains

Les critères de recherche d’un logement à Thonon-les-Bains doivent également tenir compte des besoins quotidiens de votre famille. Tous les services qui vous sont nécessaires doivent en particulier être facilement accessibles : écoles, commerces, transports en commun, axes de circulation permettant de se rendre rapidement au travail … Il en va de votre confort de vie.

N’hésitez pas à vous appuyer si besoin sur notre checklist d’achat immobilier. Vous serez ainsi assuré de valider tous les critères importants pour vous en matière de localisation du logement et de services de proximité.

4. Diversifiez vos canaux de recherche

Même si le digital occupe une place importante dans notre quotidien, ne concentrez pas l’ensemble de vos efforts sur les sites web d’annonces de particuliers à particuliers pour votre recherche de logement à Thonon-les-Bains.

Pour optimiser vos chances de trouver le logement idéal, n’oubliez pas d’élargir votre quête d’une maison ou d’un appartement à acheter en vous intéressant :

  • Aux publications dans les journaux locaux et les magasines immobiliers de votre ville.
  • Aux petites annonces présentes chez les commerçants.
  • Aux annonces sur les réseaux sociaux (comme les groupes locaux spécialisés dans la vente de biens).
  • Aux discussions que vous pouvez avoir avec vos collègues ou les commerçants chez qui vous avez vos habitudes. Partager votre projet immobilier permet de faire fonctionner le bouche-à-oreille pour trouver la perle rare.

Faire appel à un professionnel de l’immobilier est aussi un excellent moyen d’accélérer sa recherche de logement. Il a en effet accès à des plateformes internet réservées aux professionnels, donc plus efficaces, et vous aidera à déterminer quels sont les critères les plus importants à considérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.