L' immobilier gagne en assurance
aides à l'achat à Thonon-les-Bains
Acheter un bien

Quelles sont les aides dédiées aux primo-accédants ?

L’acquisition d’un premier bien immobilier est une étape déterminante dans une vie. Une étape souvent compliquée. En effet, tout achat nécessite un fond personnel important dont on ne dispose pas forcément au début de sa vie active. Pourtant, la réussite de votre projet d’acquisition immobilière est conditionnée à la solidité de votre plan de financement. Heureusement, des aides à l’achat à Thonon-les-Bains existent pour les primo-accédants. Se présentant sous forme de prêts aidés ou complémentaires, elles constituent un véritable coup de pouce. Découvrez plus en détail les aides dont vous pouvez bénéficier !

Aides pour l’achat d’un logement à Thonon-les-Bains : les différents prêts accessibles

Les primo-accédants ouvrent droit à la possibilité d’optimiser leur financement lors de leur premier achat immobilier. En effet, grâce à deux types de prêts conventionnés, ils peuvent s’offrir une résidence principale sous certaines conditions de ressources. Les aides à l’achat à Thonon-les-Bains se subdivisent en deux catégories : aides de l’État et prêts complémentaires.

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Le PTZ est fait partie des aides pour l’achat d’un logement les plus prisées des primo-accédants. Ce prêt d’État ouvre le droit à l’acquisition d’un bien immobilier neuf, un logement ancien sous réserve que les travaux de rénovation puissent le faire assimiler à du neuf, et même d’un local professionnel transformé en habitation. Cette solution n’offre pas moins qu’un financement d’une partie de l’achat pouvant atteindre les 40 %, sachant que la partie restante devra être financé par un crédit immobilier classique et/ou d’un apport personnel.

Le décrochage et le montant du PTZ dépendent de :

  • vos ressources personnelles (année fiscale de référence : n-2),
  • l’emplacement de votre bien de prédilection (zone géographique),
  • l’obligation que ce soit votre première acquisition d’une résidence principale. Vous ne devez donc pas être propriétaire d’une résidence principale tout au long des deux ans précèdent votre demande,
  • l’obligation d’utiliser le logement comme résidence principale, sans possibilité la louer durant les 6 premières années.

Par exemple, si vous désirez bénéficier des aides pour l’achat d’un logement à Thonon-les-Bains, vous devrez justifier de ressources maximales de 135 000 euros par an pour une personne seule et de 189 000 euros par an pour deux personnes (chiffres PTZ+ de 2017).

Le prêt Accession sociale (PAS)

Les aides pour l’achat d’un logement est le plus souvent accordé par certaines banques qui ont signé une convention avec l’État. L’avantage du prêt Accession sociale réside dans le fait d’offrir de financer la totalité du logement, hors frais de notaire (ceux-ci étant toutefois réduits), tout en bénéficiant l’aide personnalisée au logement.

Le PAS vise en premier lieu :

  • L’acquisition d’un bien immobilier neuf ou ancien, ainsi que le financement de travaux d’amélioration ou d’agrandissement du logement ;
  • Les habitations destinées à devenir des résidences principales (pas de location possible durant les 6 premières années de possession, sauf exceptions) ;
  • Tous les acquéreurs (primo-accédants ou non).

aides à l'achat à Thonon-les-Bains

Les prêts complémentaires

Certaines entreprises et de nombreux organismes privés (mutuelles, caisses de retraite) offrent également la possibilité de bénéficier de prêts complémentaires, qui visent à compenser un financement existant :

  • Le prêt Action Logement est destinés aux employés du privé travaillant dans une entreprise de plus de 10 salariés. Grâce à ses taux particulièrement avantageux, il est prisé par les primo-accédants souhaitant une acquisition autant dans le neuf que dans l’ancien.
  • Le prêt fonctionnaire est l’équivalent du prêt Action Logement pour les salariés du public.
  • Certaines caisses de retraite et mutuelles offrent des prêts complémentaires. Les conditions d’octroi dépendent uniquement de l’organisme.

La TVA réduite lors d’une acquisition : dans quels cas de figure ?

Pour finir, un dernier type d’aide pour l’achat immobilier propose cette fois de s’attaquer à la TVA. Une TVA minorée, c’est ce que propose notamment l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) qui en participant à l’accession à la propriété des ménages modestes leur permet de bénéficier d’une TVA réduite en passant de 20 à 5,5 % pour une acquisition dans le neuf. Toujours est-il que seuls certains quartiers sont concernés et pour  savoir si le vôtre en fait partie, veuillez consulter le site de l’Anru.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.