L' immobilier gagne en assurance
annonce de vente à Thonon-les-Bains
Vendre un bien

Quelles mentions obligatoires doivent figurer sur votre annonce de vente ?

Lors de la préparation d’une vente immobilière, la rédaction de l’annonce est une étape incontournable. Cette annonce doit être préparée avec soin car, à condition d’être bien rédigée, elle deviendra un levier puissant d’attractivité pour les visiteurs. En plus d’être attirante, elle doit comporter également un certain nombre de mentions pour être parfaitement légale. Voyons ensemble quelles sont ces informations que doit contenir votre annonce de vente à Thonon-les-Bains.

La description du bien immobilier : une information incontournable de votre annonce de vente à Thonon-les-Bains

Le descriptif du logement fait partie des informations à mentionner dans votre annonce de vente à Thonon-les-Bains. Vous devez préciser :

  • La nature du logement : est-ce un appartement ou une maison ? Fait-il partie d’une copropriété ? Etc.
  • La surface privative calculée selon la loi Carrez.
  • Le nombre et le type de pièces (cuisine, pièce de vie, chambres, dressing…).
  • L’état du bien lors de la mise en vente : est-il neuf ou faut-il prévoir des travaux ?

Bien entendu, vous pouvez ajouter des indications complémentaires qui peuvent être un atout pour la vente, comme la présence d’un espace extérieur, d’une cave ou encore d’une cuisine aménagée.

La mention du prix de vente (résultant d’une estimation immobilière)

Vous ne devrez pas faire l’impasse sur le prix de vente dans votre annonce de vente à Thonon-les-Bains. Celui-ci devra être indiqué de façon bien visible. C’est ce qui permet aux futurs acheteurs de définir leurs visites selon leur budget. Ce qui vous aide également à faire un premier tri.

Sachez que l’information est légèrement différente selon que vous gérez seul la vente de votre logement ou faites appel à un professionnel. Si vous évaluez seul votre propriété, vous indiquerez le montant TTC. En mandatant un agent immobilier, celui-ci rédigera l’annonce et marquera la distinction entre le prix net vendeur, celui que vous désirez, et le prix HAI (honoraires d’agence inclus) qui comprend la commission de l’agence.

Les informations relatives à un logement en copropriété

Si le bien que vous souhaitez céder se trouve en copropriété, plusieurs renseignements seront à préciser :

  • Le nombre de lots faisant partie de cette copropriété.
  • Le montant annuel des charges courantes dû par l’ensemble des copropriétaires. Sont exclues les provisions de charges pour travaux.
  • L’état de la copropriété en cas de situation irrégulière (procédure en cours ou administration provisoire).

Un acquéreur n’achète pas seulement son logement, mais un lot rattaché à immeuble, dont il doit respecter les règles. Et les dépenses en font partie.

L’étiquette énergie qui découle du diagnostic de performance énergétique

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un diagnostic obligatoire pour qu’une transaction immobilière soit valide. Elle permet aux acheteurs de savoir si un bien est énergivore ou économique. Son résultat doit être mentionné dans l’annonce immobilière. Il apparaît sous la forme d’une étiquette avec une notation comprise entre A et G, A étant la meilleure note.

Un DPE tendant vers le G sera plutôt un handicap pour céder votre bien. Cela sous-entend des factures d’énergie plus élevées. Toutefois, rien ne vous empêche de réaliser des travaux d’amélioration énergétique avant de vendre.

N’oubliez pas d’ajouter des photos à votre annonce de vente !

Nous venons de voir les mentions qui doivent impérativement figurer dans votre annonce de vente à Thonon-les-Bains. Pour illustrer cette dernière, vous pourrez ajouter plusieurs photos montrant les atouts de votre maison ou appartement. Même si elles ne sont pas obligatoires, les visiteurs consulteront plus facilement une annonce agrémentée d’images. Ce qui leur permet de se faire une première idée du bien. Et cela démarquera votre offre des annonces non illustrées.

Sachez qu’en insérant toutes ces mentions obligations, vous rendrez (aussi) votre annonce immobilière plus efficace !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.