L' immobilier gagne en assurance
mandat immobilier à Thonon-les-Bains
Vendre un bien

Quel mandat immobilier choisir pour réussir sa vente ?

Lorsque vous choisissez une agence immobilière pour prendre en charge votre transaction, celle-ci vous propose plusieurs types de mandats de vente, à signer. Les deux principaux sont le mandat simple et le mandat exclusif. 70 % des propriétaires se trouvant dans la même situation se tournent naturellement vers le premier. En effet, ils ont l’impression de bénéficier d’une plus grande liberté de mouvement avec celui-ci. Mais est-ce vraiment la bonne solution ? Faisons un point sur les différents contrats pour vous aider à choisir le mandat immobilier à Thonon-les-Bains le plus efficace.

Quel est le rôle d’un mandat immobilier à Thonon-les-Bains ?

Pour tout projet immobilier, comme la vente d’une propriété, vous devez passer un contrat avec un professionnel. Il s’agit d’un contrat bilatéral appelé mandat de vente. Par son biais, l’agent immobilier s’engage à s’occuper de votre projet.

Sachez que la signature d’un mandat est obligatoire, quel que soit le type de transaction immobilière, depuis la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Trois types de contrats sont dénombrés, à commencer par le mandat simple.

Le mandat immobilier simple : une grande liberté et peu d’efficacité

En optant pour ce mandat immobilier à Thonon-les-Bains, vous décidez de confier votre vente à plusieurs professionnels. En parallèle, vous avez la liberté de rechercher vous-même votre futur acquéreur.

Le mandat simple est un contrat qui vous laisse une grande liberté d’action. Si une des agences mandatées conclut la vente, elle perçoit les honoraires dédiés. En revanche, si vous vendez votre logement seul, il vous suffit d’en informer les différents professionnels.

Un des avantages est que votre appartement ou maison bénéficie d’une grande visibilité puisqu’il ou elle est affiché dans plusieurs agences. De plus, ce contrat ne vous lie à aucun professionnel.

A contrario, cette visibilité représente également un inconvénient. En effet, il est conseillé de ne pas multiplier les agences. Une trop grande présence sur le marché, avec éventuellement différents prix de vente, peut faire fuir les acquéreurs.

Enfin, un mandat simple ne garantit pas au professionnel de percevoir sa commission. Il n’est pas étonnant de constater un manque d’engouement de sa part pour commercialiser votre logement.

En choisissant ce mandat immobilier à Thonon-les-Bains, le délai pour vendre avoisinera les 100 jours. À titre de comparaison, il est en moyenne de 60 à 70 jours avec un mandat exclusif.

Le mandat exclusif d’agence immobilière : un seul interlocuteur pour plus d’efficacité

En sélectionnant ce mandat immobilier à Thonon-les-Bains dit exclusif, vous transmettez votre projet de vente à un seul professionnel.

Par conséquent, vous vous engagez exclusivement auprès d’un seul agent immobilier. Cette absence de liberté explique que seuls 30 % des vendeurs optent pour ce type de contrat. Or, c’est sans doute celui qui vous fait bénéficier d’un plus grand nombre d’avantages.

Pour la signature d’un mandat exclusif renouvelable au bout de trois mois, votre bien ne souffre pas d’une surexposition. De plus, il bénéficie de toute l’attention d’un agent immobilier. Ce dernier utilise tous les moyens en sa possession pour promouvoir votre propriété et lui trouver un acheteur dans les meilleurs délais. En général, les prix négociés sont souvent plus élevés. En somme, tous les avantages d’une agence immobilière sont réunis avec pour objectif de conclure votre transaction immobilière.

Existe-t-il des inconvénients ? Outre une absence de liberté, l’offre d’achat ne pourra se faire que par le biais de l’agence immobilière mandatée.

Le mandat semi-exclusif : un choix en demi-teinte

Vous confiez votre projet de vente à un seul professionnel tout en gardant la liberté de trouver un acheteur par vos propres moyens. Selon le dénouement de la transaction et l’accord passé avec l’agence, vous pouvez verser à cette dernière une partie des honoraires.

Ce n’est pas forcément la bonne solution, car ce mandat n’est pas valorisant pour le professionnel. Par conséquent, son investissement ne sera pas forcément total. Vous ne pourrez pas vous tourner vers un autre agent immobilier.

Si vous souhaitez vendre efficacement votre propriété, la solution reste le mandat exclusif. Et si vous avez peur de perdre votre liberté d’action, sachez qu’il ne dure que trois mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.