Vous avez décidé de mettre en vente votre propriété en faisant appel à un professionnel. Mais comment sélectionner votre professionnel de l’immobilier à Thonon-les-Bains ? Comment être sûr de faire le bon choix ? Avant tout, il est important de se familiariser avec les différentes professions susceptibles de prendre en charge une transaction immobilière. Voyons cela en détail.
L’agent immobilier : un fin connaisseur du marché local
L’agent immobilier travaille au sein d’une agence. Pour être agent, il faut être titulaire d’une carte professionnelle rendue obligatoire par la loi Hoguet de 1970. Ce qui permet de s’assurer des compétences du professionnel. Il faut noter qu’une seule carte par agence immobilière suffit. Elle porte la mention « T » qui signifie « transactions immobilières ».
Dans une agence, vous pouvez rencontrer plusieurs négociateurs immobiliers qui sont sous mandat avec l’agent immobilier, titulaire de la carte.
L’atout de ce professionnel de l’immobilier à Thonon-les-Bains est qu’il vous fait bénéficier de toutes les ressources de son agence pour votre vente. De plus, il possède un bureau physique qui lui permet d’être bien ancré dans le marché local. Il peut également vous proposer des outils innovants pour promouvoir et mettre en valeur votre bien immobilier.
Pour vous faire accompagner par un agent immobilier, vous pouvez opter pour un mandat de vente simple ou exclusif. Tout en sachant que le second se révèle plus efficace.
Le négociateur ou mandataire : un professionnel de l’immobilier sans bureau fixe
Comme professionnel de l’immobilier à Thonon-les-Bains, vous pouvez également opter pour le négociateur indépendant. Il est également appelé mandataire immobilier selon la situation.
C’est un commercial qui a la possibilité de travailler à son compte. Toutefois, il ne pourra pas prendre en charge une transaction directement. Pour cela, il doit être mandaté par une agence immobilière ou un réseau de mandataires. Les deux étant titulaires de la carte professionnelle.
Le négociateur immobilier ne suit pas les règles d’une agence immobilière. Il est itinérant. Par conséquent, il travaille sur le terrain ou à son domicile. Sa rémunération correspond à un pourcentage des honoraires perçus par les structures pour lesquelles il travaille.
Sachez qu’il est également possible de faire appel à ses services par le biais d’un mandat simple ou exclusif.
Le notaire immobilier : un acteur incontournable dans une transaction immobilière
Bien qu’il soit impliqué dans le bon déroulement et l’exécution des transactions, le notaire n’est pas à proprement parler un professionnel de l’immobilier. C’est un officier public dont le rôle est de recueillir et vérifier les documents du dossier de vente, puis de valider et sécuriser le transfert.
Que vous choisissiez de faire appel à un professionnel de l’immobilier à Thonon-les-Bains ou de vendre directement votre logement, le notaire est un acteur incontournable de votre transaction. Même si vous décidez de signer l’avant-contrat sous seing privé, sachez que la signature de l’acte de vente se déroulera obligatoirement devant le notaire.
Vous ne pouvez, cependant, pas compter sur ce professionnel pour gérer l’ensemble de votre vente. Son rôle se limitera à vous conseiller ou vous avertir en cas de découverte d’élément suspect.
Quel professionnel de l’immobilier à Thonon-les-Bains sélectionner ?
Après avoir fait un tour d’horizon des différents professionnels de l’immobilier, lequel choisir pour votre transaction ?
- Un notaire immobilier joue un rôle surtout dans la dernière partie de la vente. Tous les autres aspects sont sous votre responsabilité.
- Un négociateur immobilier ne dispose pas toujours de la structure adéquate, excepté s’il est mandaté par une agence immobilière.
- Une agence immobilière, bien établie dans votre zone géographique, peut fournir de nombreux outils et services. Elle dispose de plusieurs atouts pour optimiser votre transaction immobilière.
Désormais, la balle est dans votre camp. Il vous appartient d’opter pour le bon professionnel en vous basant sur vos attentes.