L' immobilier gagne en assurance
prix du m2 à Thonon-les-Bains
Vendre un bien

Prix du m2 : la base pour déterminer la valeur de son bien immobilier

Le prix de vente d’un logement résulte de la confrontation de l’offre et de la demande à un instant T, sur un secteur particulier. On a d’ailleurs coutume de dire que ce n’est que lorsque le compromis de vente est signé que ce montant exact est connu. Il est néanmoins nécessaire de procéder à une estimation du prix avant la mise en vente de son bien immobilier. Parmi les nombreux critères à prendre en compte, il en est un primordial : le prix du m2 à Thonon-les-Bains. Explications.

Comment estimer le prix de vente d’un bien immobilier ?

L’évaluation du prix d’un logement se base sur deux types de critères :

  • Les facteurs objectifs en fonction du marché. La localisation du bien, son état général (neuf ou ancien…), ses prestations (présence d’un jardin, d’un balcon…) et ses atouts permettent de lui donner une valeur. Le prix du m2 d’un logement dépend de ces critères.
  • Les facteurs subjectifs, basés sur la manière dont les acquéreurs perçoivent votre habitation. Chaque vendeur est en quête du fameux « coup de cœur » qui lui permettra de vendre vite et bien ! Même si ses atouts sont subjectifs, il est possible de les mettre en avant. Vous pouvez ainsi vous préparer avant une visite, prendre de beaux clichés, donner la sensation d’espace, etc.

prix du m2 à Thonon-les-Bains

Le prix du m2 à Thonon-les-Bains est un critère indispensable, même si ce n’est pas le seul, à prendre en considération pour fixer la valeur réelle de votre habitation.

Où trouver le prix au m2 pour un logement ?

Le prix au mètre carré, appelé aussi indice immobilier, est le critère de référence pour estimer le prix de vente d’un logement en France. Cet indicateur vous donne une idée précise de l’état du marché à une date donnée. Il permet de fixer la fourchette de prix de vente de votre bien immobilier.

Vous pouvez trouver des informations sur le prix du m2 à Thonon-les-Bains à différents endroits :

  • Sur des sites internet spécialisés dans l’immobilier publiant des cartes de prix. Certains proposent même des critères de sélection très pointus comme la rue, l’âge du logement, sa surface, son nombre de pièces… Néanmoins, les données présentées manquent de précision. Les fourchettes de prix indiquées sont bien souvent très larges.
  • Sur le site officiel de statistiques des notaires qui regroupe l’ensemble des transactions réalisées.

L’estimation du prix de vente de votre logement est donc essentiellement basée sur le prix du m2. Il ne faut cependant pas se contenter de ce critère qui reste avant tout un indicateur de l’évolution du marché local. La valeur de votre habitation doit être affinée avec d’autres éléments.

Pourquoi est-ce si important de bien fixer le prix du m2 à Thonon-les-Bains ?

Tout d’abord, les acquéreurs ont une bonne connaissance du marché. Avec les nombreux outils à leur disposition, ils peuvent aisément comparer les prix des biens immobiliers en vente. Il leur est très facile se rendre compte qu’un logement est surévalué en consultant les prix de vente au m2.

Déterminer le juste prix est de plus incontournable pour vendre rapidement un logement. Une transaction immobilière ne doit pas s’éterniser. Il est légitime de vouloir percevoir rapidement les fruits d’une vente. Cela peut également freiner vos autres projets : vendre pour acheter un autre bien, un déménagement à l’étranger, etc.

N’oubliez pas que la compétition est féroce sur le marché de l’immobilier. Un appartement ou une maison au juste prix se vendra donc plus facilement.

Déterminer d’emblée le prix du m2 à Thonon-les-Bains avec justesse est donc primordial. Ce n’est que dans un second temps que vous tiendrez compte d’autres critères pour affiner ce prix. Et pour cela, rien ne remplace l’expertise d’un professionnel de l’immobilier ! N’oubliez pas que le prix de vente fixé dans l’annonce ne pourra pas être changé facilement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.