L' immobilier gagne en assurance
pret relais à Thonon-les-Bains
Vendre un bien

5 questions pour tout savoir sur le crédit relais

Vous êtes sur le point d’acquérir un nouveau bien immobilier alors que votre logement actuel n’est pas encore vendu ? Vous pouvez faire appel à la solution du prêt relais. Ce crédit très spécifique permet de financer l’achat d’un logement en attendant la vente d’un autre bien. Sachez cependant que les délais de remboursement d’un tel prêt sont limités dans le temps. Voici 5 choses à connaître sur le prêt relais à Thonon-les-Bains.

1. Quand peut-on souscrire un prêt relais ?

Le prêt relais à Thonon-les-Bains a pour objectif de vous permettre l’achat d’un logement avant d’avoir vendu votre bien actuel. C’est donc une solution qui facilite la gestion de vos projets immobiliers, qui n’ont pas besoin d’être synchrones, et qui vous évite d’avoir à gérer une période transitoire entre deux habitations.

L’achat et la vente d’un bien immobilier ne se font en effet pas au même rythme. Il est ainsi impératif de prendre le temps nécessaire pour bien vendre un logement. Au contraire, si vous cherchez à acquérir un appartement ou une maison, il faut savoir être réactif afin de vous positionner rapidement !

Faire appel à un prêt relais facilite le déroulement en parallèle de ces 2 opérations d’achat et de vente. Vous faites alors un emprunt à court terme (1 à 2 ans) auprès d’un établissement bancaire afin d’acheter le logement qui vous intéresse. Et lorsque vous aurez vendu votre bien immobilier, vous rembourserez en une fois la totalité du capital emprunté.

2. Combien devez-vous rembourser chaque mois ?

Le capital du crédit relais est à rembourser à échéance une fois la vente de votre logement actuel conclue. Les mensualités payées correspondent donc aux intérêts et aux frais d’assurance d’emprunt.

Certaines banques proposent également des prêts relais en franchise totale à destination des ménages les plus modestes afin de différer le versement des intérêts. Cette solution est néanmoins plus onéreuse. Retarder le paiement des intérêts engendre en effet des intérêts supplémentaires. Le remboursement de l’assurance emprunteur se fait toujours mensuellement.

3. Combien pouvez-vous emprunter dans le cadre d’un prêt relais à Thonon-les-Bains ?

Vous n’êtes pas libre de déterminer le montant de votre crédit relais. La banque va en effet prendre en compte la valeur du logement en vente pour déterminer la somme que vous pouvez emprunter. Après estimation par un professionnel, un établissement bancaire va ainsi vous proposer un crédit relais qui correspond à 50 à 80% de la valeur du bien immobilier que vous souhaitez vendre.
L’établissement bancaire se prémunit ainsi de tout risque lié aux aléas de votre projet de vente. L’estimation de votre maison est de 350 000 euros et vous trouvez un acquéreur pour le prix demandé ? Vous rembourserez alors sans difficultés le capital de votre crédit relais. En revanche, si l’échéance du prêt approche sans que vous ayez trouvé preneur, vous serez contraint de revoir à la baisse vos prétentions. Si la banque vous a prêté 80% de la valeur estimée du logement, soit 280 000 euros, vous pourrez honorer votre crédit même en vendant votre bien à 310 000 euros.
Si le montant du prêt relais ne suffit pas à l’achat d’un logement, vous pouvez le compléter avec un crédit immobilier classique.

pret relais à Thonon-les-Bains

4. Quels sont les différents types de prêt relais ?

Lorsque vous voulez souscrire un prêt relais à Thonon-les-Bains, une banque peut vous faire trois types de propositions :

  • Le crédit relais sec qui n’est pas associé à un emprunt complémentaire.
  • Le prêt relais adossé. Si vous n’avez pas fini de rembourser le prêt de votre premier logement ou si le crédit relais qu’on vous propose ne suffit pas à l’achat d’un nouveau bien, une banque peut vous proposer d’adosser un crédit immobilier standard à votre prêt relais.
  • Le prêt relais intégré. L’emprunteur souscrit alors un crédit immobilier unique englobant le prêt relais et un crédit classique. Vous pouvez alors rembourser ce crédit de manière anticipée grâce à la vente de votre logement.

5. Que se passe-t-il si vous n’arrivez pas à vendre votre habitation dans les temps ?

Contracter un prêt relais à Thonon-les-Bains engage l’emprunteur à rembourser le montant du crédit lorsque le contrat arrive à échéance. Mais que se passe-t-il si, à cette date, la vente du logement n’est pas effective ?
Il y a alors deux solutions. Vous pouvez tout d’abord négocier avec votre banque une reconduction du crédit relais. Un établissement bancaire peut également vous pousser à prendre les mesures qui vous permettront de vendre votre logement, comme d’accepter une baisse de son prix de cession. Enfin, un crédit relais peut être converti en crédit amortissable. Cette dernière solution est néanmoins rarement proposée.

En cas d’impossibilité de rembourser le capital dû, un établissement bancaire peut être amené à procéder à la saisie du logement pour le mettre en vente et récupérer la somme prêtée. La prudence doit donc rester de mise lorsque l’on souhaite faire appel à un crédit relais pour acheter avant de vendre un bien immobilier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.