L' immobilier gagne en assurance
préparer vente immobilière à Thonon-les-Bains
Vendre un bien

Nos 5 conseils clés pour préparer votre vente immobilière

Vous avez prévu une vente immobilière à Thonon-les-Bains ? Que ce soit pour un appartement ou une maison, vous devez vous préparer en suivant nos conseils ! Que vous ayez déjà réalisé des ventes ou pas, une transaction immobilière constituera toujours un moment important de votre vie. De plus, les enjeux sont significatifs et les pièges généralement assez nombreux. De ce fait, on se prépare à la vente d’un bien immobilier comme à une compétition sportive. Il est important de tout mettre en œuvre afin de garantir la réussite de l’opération. Dans cette optique, nous vous avons préparé 5 conseils clés afin de vous aider à mener à bien la préparation de votre vente immobilière à Thonon-les-Bains !

1. Préparer une vente immobilière à Thonon-les-Bains : savoir anticiper et définir vos besoins

Avant de procéder à une vente, il est important d’expliciter les raisons qui vous ont amené à vendre. S’agit-il d’une simple envie de changement ? Une envie d’emménager dans un logement plus grand ? Vous souhaitez quitter la région de Thonon-les-Bains ? Vous avez eu une mutation professionnelle ? Ou même si vous souhaitez vendre votre résidence secondaire à Thonon-les-Bains ? Toutes ces raisons auront pour effet de mieux déterminer vos attentes concernant les délais.

En parlant des délais justement, préparer une vente immobilière à Thonon-les-Bains nécessite la prise en considération des délais :

  • Le délai de commercialisation : ce délai dépend essentiellement de la ville où est situé le bien et du bien en question lui-même ;
  • Le délai d’attente séparant la date de signature du compromis de vente de celle correspondant à la signature de l’acte définitif : ce délai est estimé à une durée allant de 3 à 4 mois. Cette attente correspond au temps nécessaire à la vérification de l’existence d’un éventuel droit de préemption par le notaire. Aussi, et par la même occasion, l’acquéreur aura largement le temps de recevoir son acceptation de prêt immobilier.

Bien évidemment, vous restez libre si vous souhaitez rallonger vos délais de vente. Toujours est-il que cette décision doit être prise en adéquation avec l’acquéreur.

2. Avoir une estimation au plus juste de la valeur de votre logement

Sûrement l’une des étapes les plus cruciales lorsque l’on souhaite préparer une vente immobilière à Thonon-les-Bains, c’est bien l’estimation du prix de vente. De fait, il est important de savoir bien estimer le prix de vente de votre logement. Ainsi, vous réduisez les risques qu’un potentiel acquéreur passe à côté de votre logement faute d’un prix affiché trop élevé. De la même manière, vous évitez un manque à gagner en sous-estimant la valeur de votre logement comparé aux prix sur le marché.

Deux types de valeurs de votre bien existent :

  • La valeur vénale ou la valeur donnée à votre bien sur le marché ;
  • La valeur commerciale ou le prix affiché qu’aura le bien à sa commercialisation.

Il est donc important de rester réaliste question prix et de toujours garder à l’esprit qu’une bonne estimation basée sur la valeur vénale du logement ainsi que des critères objectifs augmente vraisemblablement vos chances de vendre. Parmi les caractéristiques objectives, on peut citer le bon emplacement du logement à Thonon-les-Bains, une bonne orientation ou encore la disponibilité d’un espace extérieur peuvent s’avérer être des arguments de vente des plus indiscutables. En revanche, votre attachement sentimental ne peut être considéré comme un argument valable.

Dans la même logique, préparer une vente immobilière à Thonon-les-Bains requiert de fixer un prix au plus juste afin d’accélérer le délai de vente.

3. Se munir de l’ensemble des documents nécessaires à la vente

Pour préparer une vente immobilière à Thonon-les-Bains dans les règles de l’art, il est essentiel de savoir constituer le dossier de vente. Ce dossier doit contenir les documents listés ci-dessous :

  • Le plan du bien immobilier (ainsi que celui de l’immeuble, s’il s’agit d’un appartement) : il doit comprendre la distribution des pièces, des photos représentatives et une petite présentation des différentes commodités situées à proximité du logement.
  • Les documents affirmant des travaux réalisés : pensez à fournir un document attestant que vous avez aménagé les combles ou que vous avez installé une véranda.
  • Des documents attestant de votre droit de propriété : à savoir votre titre de propriété, une copie de votre contrat d’assurance, vos 2 derniers avis de taxe foncière, etc. ;
  • Pour les propriétaires d’un appartement en copropriété : l’estimation des charges des 3 dernières années et les procès-verbaux correspondants à la même période, le règlement de la copropriété, le carnet d’entretien de l’immeuble.

Autre information très importante : n’oubliez pas de vérifier les délais de validité de chaque justificatif.

préparer vente immobilière à Thonon-les-Bains

4. Procéder à la préparation des diagnostics techniques obligatoires

Vous n’êtes pas sans savoir que vous êtes tenus de fournir aux éventuels acquéreurs différents diagnostiques techniques. Ces diagnostics servent à constituer le dossier DDT lui-même faisant partie du compromis de vente. Les attestations ci-dessous doivent à tout prix y figurer :

  • Un diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
  • Un état faisant part des risques technologiques, naturels et miniers (ERNMT) ;
  • Un diagnostic faisant état des risques d’exposition au plomb (cas des biens construits avant le 1er janvier 1949) ;
  • Un diagnostic amiante (cas des biens ayant un permis de construire antérieur au 1er juillet 1997) ;
  • Un état des installations de gaz et d’électricité (vise les installations qui remontent à 15 ans et plus).

Ces diagnostics, devants obligatoirement figurer sur l’annonce, doivent être effectués en amont avant de mettre le bien immobilier en vente.

5. Mettre en valeur le logement pour attirer des acquéreurs

Dans le but d’attirer des acquéreurs assez rapidement, aidez-vous des conseils suivants :

  • Faire en sorte de faire la meilleure présentation de votre logement : cela passe essentiellement par des photos représentatives et impersonnelles ainsi qu’une annonce pertinente.
  • Promouvoir au mieux l’annonce de votre logement sur les supports physiques tels que les journaux locaux et digitaux comme LeBonCoin si vous vendez vous-même, sinon un professionnel s’en chargera ;
  • Privilégier la communication au niveau local : gardez à l’esprit que votre acheteur risque fort de se trouver pas loin de vous.

Voici, vous êtes à présent prêts à préparer votre vente immobilière à Thonon-les-Bains !

Pas de temps à perdre, nous n’avez plus qu’à apprendre comment estimer votre bien immobilier puis rédiger une annonce efficace !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *