L' immobilier gagne en assurance
Louer un bien

Les 5 étapes pour louer un bien immobilier

Vous envisagez de louer un appartement à Thonon-les-Bains dont vous êtes propriétaire ? Contrairement à ce qu’on croit trop souvent, la location n’a rien de simple : c’est un projet à prendre à pleines mains… et auquel il est indispensable de consacrer du temps ! Il faut aussi suivre un certain nombre d’étapes pour y parvenir dans les bonnes conditions. Quelles sont ces étapes ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article en forme de guide de la location.

1. Faites la promotion de votre logement à louer

C’est simple : pas de candidats à la location sans un minimum de communication autour de votre logement à louer. Pour commencer, vous devez rédiger une annonce. Ensuite, il s’agit de la diffuser sur des supports adaptés. Par exemple…

  • Des affiches placardées dans des lieux publics ;
  • Une annonce publiée dans les journaux locaux (dans l’agglomération de Thonon) ;
  • Une annonce mise en ligne sur des plateformes digitales populaires comme LeBonCoin.fr ou PAP.fr ;
  • Une diffusion au niveau local, par le biais du bouche à oreille (parler du fait que vous souhaitez louer un appartement à Thonon-les-Bains à vos proches, collègues de travail, commerçants, etc.).

Le but, ici, est d’augmenter vos chances de toucher des candidats locataires en multipliant les supports.

2. Pré-sélectionnez les candidats à la location

La présélection des candidats se fait à deux niveaux :

D’abord, vous devez viser les locataires potentiels en fonction du type de logement que vous proposez. Par exemple, on ne montre pas un studio à une famille ! Il s’agit de cibler des candidats dont les profils correspondent aux caractéristiques de votre logement. Pour une famille, donc, on proposera plutôt un grand appartement ou une maison ; tandis qu’un studio sera réservé à un étudiant ou un jeune actif.

Ensuite, vous devez mettre à disposition des candidats la liste des pièces nécessaire à la constitution de l’incontournable dossier de location. Et ce, avant même d’organiser des visites, de sorte qu’ils puissent vous remettre ledit dossier à cette occasion. Voici les documents que vous pouvez leur demander :

  • Une pièce d’identité ;
  • Les 3 derniers bulletins de salaire ;
  • Le dernier avis d’imposition ;
  • Un contrat de travail (ou équivalent pour un travailleur indépendant) ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Des quittances de loyer correspondant au logement actuel ;
  • Et les mêmes pièces pour le garant, s’il y a lieu.

Attention : pour louer un appartement à Thonon-les-Bains dans les meilleures conditions, et pour cela choisir le bon locataire, vous ne devez pas faire l’impasse sur le dossier locatif.

3. Organisez les visites

Avant toute chose, profitez de vos échanges avec chaque candidat à la location (par téléphone, messages écrits, emails…) pour rappeler la date prévue de début de bail. Vous vous assurez ainsi que votre interlocuteur est conscient de vos contraintes calendaires, et vous vous évitez la peine de recevoir des visiteurs que cette date n’arrangerait pas. En effet, si devez louer votre appartement à Thonon-les-Bains à partir du 15 septembre, rien ne sert de recevoir des locataires potentiels ayant besoin absolument d’avoir déménagé le 1er du même mois.

Passons maintenant aux visites elles-mêmes :

  • Faites visiter l’ensemble de l’habitation, sans oublier aucune pièce ni aucune dépendance.
  • Parlez des caractéristiques du logement et mettez en avant ses points forts, en fonction du profil du candidat (par exemple, s’il s’agit d’un étudiant, vous devez évoquer la proximité du tram permettant de rejoindre l’université en peu de temps).
  • Ne dissimulez pas les éventuels inconvénients de votre propriété. Rien ne sert de cacher un problème qui aurait pour conséquence un départ précipité de votre locataire… Il faut savoir qu’un locataire est libre de quitter un logement quand il le souhaite (à condition de respecter un préavis d’un ou de trois mois, en fonction des cas), et qu’un départ trop rapide vous contraindrait à recommencer votre rechercher en perdant du temps – et donc des loyers.

Privilégiez les visites individuelles, en tête-à-tête avec votre (vos) candidat(s). Cela vous permet d’engager une vraie discussion et, pourquoi pas, une vraie relation. C’est aussi une source de confiance. Et la confiance, quand on envisage de louer un appartement à Thonon-les-Bains pour plusieurs années, c’est essentiel !

louer appartement à Thonon-les-Bains

4. Choisissez votre candidat avec soin

Place à l’étape de la sélection du locataire. Elle est évidemment déterminante. Pour bien choisir, vous devez répondre à quatre questions concernant chacun des candidats à la location :

1. Est-il solvable ? (traduction : ses revenus couvrent-ils le montant du loyer ?)
2. Peut-il assumer le loyer sur le long terme ? (traduction : sa situation professionnelle/la source de ses revenus est-elle suffisamment stable pour éviter tout problème futur de solvabilité ?)
3. Est-il digne de confiance ? (traduction : votre locataire risque-t-il de transformer votre appartement en champ de bataille ou de rendre fous ses voisins ?)
4. A-t-il des garanties à vous proposer ? (traduction : dispose-t-il d’un garant ou d’un cautionnement public type Visale ?)

Le bon choix de locataire est censé vous mettre à l’abri des éventuels impayés de loyer et des dégradations. Pour autant, les chiffres ne font pas tout : vous devez aussi faire confiance à votre feeling, et choisir le candidat qui vous semble être digne de confiance.

5. Passez aux dernières étapes pour louer un appartement à Thonon-les-Bains : la signature du bail et l’état des lieux d’entrée

La signature du bail locatif et la réalisation de l’état des lieux constituent deux obligations propres à tout bailleur. Le bail prend la forme d’un contrat bilatéral mentionnant les droits et devoirs de chaque partie, auquel il pourra être faire référence en cas de manquement. L’état des lieux consiste à faire le point sur l’état du logement, de ses installations et, le cas échéant, de ses meubles (si vous décidez de louer un appartement à Thonon-les-Bains avec du mobilier), afin d’avoir un point de comparaison lors de la sortie du locataire – quelques mois ou années plus tard.

Voilà : vous savez maintenant comment louer votre appartement à Thonon-les-Bains ! Vous n’avez plus qu’à découvrir nos conseils de mise en location.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.