L' immobilier gagne en assurance
DPE à Thonon-les-Bains
Vendre un bien

Le diagnostic de performance énergétique en 6 questions

Depuis que vous avez décidé de mettre en vente votre logement, vous vous posez beaucoup de questions… Et l’une d’elles concerne le diagnostic de performance énergétique. Celui-ci vient s’ajouter aux attestations à inclure dans votre dossier pour que votre vente immobilière soit validée. Mais à quoi correspond ce diagnostic ? Et savez-vous que vous devez effectuer ce DPE à Thonon-les-Bains avant de mettre en vente votre bien ? Voici 6 questions pour mieux comprendre le DPE.

1. Quel est le rôle du diagnostic de performance énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE fait partie des diagnostics techniques que vous devez effectuer avant de mettre sur le marché votre maison ou appartement. Son rôle est d’apporter des précisions sur la consommation d’énergie d’un bien immobilier ainsi que son impact sur l’environnement en matière d’émission de CO2.

Par conséquent, les objectifs de ce DPE à Thonon-les-Bains sont :

  • Être transparent vis-à-vis des acquéreurs (et des locataires) au sujet des dépenses énergétiques d’un bien immobilier.
  • Informer en vue d’améliorer les performances énergétiques d’un logement avant sa mise en vente.
  • Contribuer à préserver la planète. Il s’agit de rendre les biens moins énergivores et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

2. Quels renseignements donne ce DPE à Thonon-les-Bains ?

Ce diagnostic informe sur la consommation d’énergie observée dans un appartement ou une maison et sur la quantité de gaz à effet de serre émis.

On retrouve également dans le DPE les caractéristiques détaillées de la propriété : surface habitable, matériaux utilisés, type de chauffage et de système de production d’eau chaude, présence d’une ventilation, etc. Ces renseignements permettent d’affiner l’évaluation des performances énergétiques du bien.

Face à autant d’informations, il peut être complexe de comprendre un DPE à Thonon-les-Bains. Pour faciliter sa compréhension, on résume ses résultats sous la forme d’une « étiquette énergie ». Sur celle-ci, vous retrouvez une note comprise en A et G (de la meilleure à la moins bonne).

Sachez qu’il existe aussi une étiquette climat fonctionnant sur le même principe pour les émissions de CO2.

3. Est-il obligatoire de suivre les conseils donnés dans le DPE ?

La réalisation du DPE à Thonon-les-Bains vous permet également de recevoir des recommandations afin d’améliorer les performances énergétiques de votre bien. Leur objectif est de vous guider pour effectuer les travaux d’amélioration adéquats.

Il vous appartient de suivre ou non ces recommandations. Il faut noter que si votre DPE affiche de mauvais résultats, cela peut être rédhibitoire pour les acheteurs potentiels. Si vous désirez vendre votre propriété dans les meilleurs délais, il est conseillé de procéder à des travaux d’amélioration.

4. Doit-on obligatoirement réaliser un DPE pour une vente immobilière ?

Oui, la réalisation d’un DPE est obligatoire lorsque vous cédez votre logement. Cela fait partie du droit à l’information dont bénéficient les acheteurs. Ceux intéressés par votre propriété ont le droit de savoir quelle est la consommation énergétique de votre bien. Ainsi, ils peuvent estimer leurs futures factures de chauffage.

Par ailleurs, la loi ALUR de 2014 oblige l’affichage de l’étiquette énergie dans l’annonce immobilière.

5. Est-ce un professionnel qui doit réaliser ce diagnostic ?

Seul un technicien certifié par la Cofrac (Comité français d’accréditation) peut réaliser un diagnostic de performance énergétique.

Depuis 2007, les biens immobiliers sont mis en vente avec ce diagnostic. Comme sa validité est de dix ans, il est possible que vous ne deviez pas le refaire lors de votre vente immobilière, excepté si vous avez procédé à des modifications ayant un impact sur les performances énergétiques.

6. Comment utiliser le diagnostic de performance énergétique ?

Lorsque vous recevez votre DPE, vous devez l’inclure dans le dossier de vente. De même, vous devez l’ajouter sous forme d’étiquette énergie dans votre annonce, quel que soit le type de publications (internet, journaux, vitrine de l’agence…). Sachez également que cette étiquette doit être visible et en couleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *