L' immobilier gagne en assurance
Acheter un bien

Guide pratique de l’achat en copropriété

Le fait d’acheter un appartement équivaut très souvent à intégrer une copropriété. En sautant le pas, vous deviendrez donc copropriétaire et devrez vous adapter au fonctionnement de la communauté : gestion de l’immeuble, partage des frais, participation aux assemblées générales, etc. Alors, avant tout achat en copropriété à Thonon-les-Bains, découvrez notre guide pour savoir précisément ce qui vous attend !

Achat en copropriété à Thonon-les-Bains : devenir doublement propriétaire

Le statut de copropriétaire est régi par la loi du 10 juillet 1965. À travers un achat en copropriété à Thonon-les-Bains, la première chose à prendre en considération est que vous devenez doublement propriétaire :

  • Propriétaire d’un appartement qui représente la partie privative ;
  • Propriétaire, au même titre que tous les autres, du bâtiment lui-même, avec ses biens et services, ce qui représente les parties communes.

Autrement dit, vous n’êtes pas seul à jouir du bien commun comme cela serait le cas pour l’acquisition d’une maison. Vous vous retrouverez non seulement avec des voisins, mais également des copropriétaires avec lesquels vous partagerez des décisions communes.

A ce titre, en signant l’acte d’achat de votre appartement, vous vous engagez auprès de la copropriété et acceptez de vous conformer à son fonctionnement. Cela comprend à la fois de jouir de ses avantages (le partage des coûts d’entretien et de réfection des parties communes et de l’immeuble) mais également de subir ses inconvénients (la vie en communauté, les règles inhérentes à respecter et les coûts inattendus). D’où l’importance d’en prendre particulièrement connaissance avant tout achat en copropriété à Thonon-les-Bains.

Le rôle du syndic

Le syndic, entité spécifique, se charge de gérer chaque copropriété. Il s’occupe de :

  • Gérer l’administration de l’immeuble,
  • Veiller à l’exécution effective des décisions votées en assemblée générale,
  • Faire respecter le règlement intérieur,
  • Endosser le rôle d’ambassadeur afin d’échanger avec tiers : des fournisseurs ou des entreprises de travaux,
  • Tenir à jour le carnet d’entretien de l’immeuble.
  • Agir en justice dans l’immeuble en tant qu’entité juridique.

Le syndic se réunit en assemblée générale pour voter :

  • Le budget prévisionnel de l’année,
  • Les travaux à réaliser dans l’immeuble,
  • Les modifications à apporter au règlement,
  • L’élection du conseil syndical.

Suite à votre achat en copropriété, vous intégrez automatiquement le syndic en tant que copropriétaire. Pour en savoir plus sur les attributions du syndic, jetez un œil sur cette page.

Comment se fait le partage des charges de fonctionnement et des frais d’entretien ?

Un achat en copropriété à Thonon-les-Bains vous ouvre le droit au partage des frais divers et variés essentiels au bon fonctionnement quotidien de l’immeuble. Tous les copropriétaires sont logés à la même enseigne et participent par exemple à la réparation de l’ascenseur ou encore à veiller à ce que le ménage soit fait dans les parties communes.

Partant du même principe, une copropriété peut également vous faire participer à des frais qui ne vous concernent aucunement. À titre d’exemple, même si vous décidez de ne pas profiter de l’un des services mis à disposition par la copropriété, vous devrez quand même vous acquitter des charges afférentes (hormis les frais d’ascenseur quand vous habitez au rez-de-chaussée). De la même façon, vous pourrez être amenés à payer des frais liés aux « parties communes à usage privatif ». Ainsi, une terrasse ou un terrain intégré(e) à l’immeuble peut être considéré comme partie commune, et ce même si vous n’en avez pas la jouissance.

chat en copropriété à Thonon-les-Bains

Des décisions prises en commun

Point essentiel à prendre en compte au sujet de l’achat en copropriété à Thonon-les-Bains : les décisions sont prises en commun et par vote lors des assemblées générales. Autrement dit, des décisions importantes et coûteuses pourront être prises même sans votre consentement.

Le règlement de copropriété : un document essentiel

Avant de vous lancer tête baissée dans un achat en copropriété, il est essentiel de prendre le temps de lire le règlement de copropriété. En effet, l’ensemble des règles, obligations et des droits qui régissent la copropriété s’y trouvent. De plus, la division des parties privatives et communes, avec les conditions d’utilisation afférentes y est également mentionnée.

En définitive, assurez-vous de prendre en considération les charges de copropriété dans votre plan de financement avant d’acheter un appartement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.