L' immobilier gagne en assurance
vendre appartement à Thonon-les-Bains
Vendre un bien

Est-il préférable de vendre avant d’acheter ou d’acheter avant de vendre ?

Un projet de vente de logement s’accompagne souvent du souhait d’acheter un autre bien immobilier. Mais dans quel ordre mener ces deux opérations immobilières ? Vendre avant de rechercher un nouveau pied-à-terre pour minimiser les risques ? Ou alors, ne pas rater une opportunité d’achat et vendre par la suite son logement actuel ? Suivez nos conseils pour réussir à vendre un appartement à Thonon-les-Bains tout en se portant acquéreur d’un autre bien en parallèle.

Vendre son logement avant d’en acheter un autre

Lorsqu’on envisage de changer d’habitation, on pense spontanément à vendre un appartement à Thonon-les-Bains avant d’acheter un autre bien.

Cette solution permet de gérer ses projets immobiliers avec plus de sérénité. Elle vous évite le stress de devoir trouver un acquéreur pour votre logis dans un temps limité pour financer votre nouvelle acquisition.

De plus, cela permet de connaître avec précision le budget à votre disposition pour votre achat.

Il y a cependant deux inconvénients à ne pas ignorer :

  • La cession de votre appartement sera suivie d’une période de transition. Vous aurez besoin d’un logement temporaire avant de financer un second déménagement dans le bien acheté.
  • La recherche d’un bien immobilier ne pourra démarrer qu’après avoir réussi à vendre un appartement à Thonon-les-Bains. Le risque de rater une belle occasion est donc présent !

Quelques conseils

Voici nos conseils pour réussir à vendre avant d’acheter :

  • Ce n’est pas parce que le compromis de vente est signé que la transaction ira à son terme. En vous entourant de précautions, il est cependant possible de se mettre à rechercher un logement à acheter pendant les délais de conclusion de la vente du bien actuel. Il est également alors possible de signer le compromis de vente de votre futur lieu de vie.
  • Vous pouvez négocier avec le vendeur afin qu’il vous considère comme prioritaire pour l’achat à venir, surtout si vous êtes en train de finaliser la vente de votre logement.
  • Vous pouvez demander à l’acquéreur plus de souplesse dans la réalisation de la vente. Par exemple, voyez s’il est possible de retarder la remise des clés jusqu’à ce que vous ayez votre nouveau nid douillet.
  • Optez pour un logement transitoire économique ou chez des proches pour mieux vivre votre période de transition.

Acheter avant de vendre son appartement à Thonons-les-Bains

Même si peu de vendeurs y pensent, il est possible de se porter acquéreur d’un bien immobilier avant de vendre son habitation actuelle.

L’avantage de cette option est qu’elle permet de ne pas devoir faire appel à un logement temporaire.

Vous êtes ainsi également sûr de ne pas rater une opportunité d’achat immobilier. Si vous avez trouvé le logement de vos rêves, vous ne prenez pas le risque qu’il vous échappe pendant que vous cherchez un acquéreur pour votre habitation actuelle.

vendre appartement à Thonon-les-Bains

Acheter avant de vendre présente néanmoins des risques.

Vous pouvez avoir des difficultés financières si vous n’arrivez pas à vendre un appartement à Thonon-les-Bains dans les délais impartis. Même si vous faites appel à un prêt relais, n’oubliez pas que cette solution a une durée limitée.

Le second écueil qui vous attend est d’avoir un grand écart entre votre budget d’acquisition et le prix de vente final de votre bien. Lorsque l’on souhaite changer de logement, on cherche en général un bien plus spacieux ou mieux situé, donc plus cher. Or, même en estimant méticuleusement le prix de vente d’une habitation, basé entres autres sur le prix au m2, il est impossible de prévoir à quel montant vous la céderez. Les sommes à rembourser pour votre achat immobilier peuvent ainsi être bien plus élevées que ce que vous projetiez.

Quelques conseils

Voici quelques conseils pour réussir votre achat immobilier avant de vendre votre appartement à Thonon-les-Bains :

  • Attendre le bon moment pour acheter. La vente d’un logement passe par des étapes bien identifiées. Lors de la dernière phase, les chances d’aboutir sont décuplées. C’est donc le moment idéal pour lancer votre achat en signant un compromis.
  • Estimer son logement au juste prix. Il est difficile d’établir un plan de financement solide pour un achat immobilier quand on a des incertitudes sur le prix de vente. Pour ne pas prendre de risque, faites appel à un professionnel pour estimer votre bien et le proposer à un prix en adéquation avec le marché.
  • Prendre un prêt relais. Même s’il est limité à un ou deux ans, c’est une très bonne solution pour gérer la transition entre l’achat et la vente d’un logement. Un établissement bancaire vous accorde alors un crédit qui sera soldé à la vente de votre habitation.

Pour conclure, n’oubliez pas que votre choix dépend également de votre projet immobilier. Vendre un appartement à Thonon-les-Bains avant d’acheter reste l’option la moins risquée. Mais si la cession de votre logis est bien engagée et que vous avez craqué pour un logement, il peut être intéressant d’acheter avant de vendre. A condition de rester prudent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.