L' immobilier gagne en assurance
Louer un bien

Comment se déroule un état des lieux de location ?

Vous êtes sur le point de mettre votre appartement en location ? Mais avant, il faut procéder à la dernière étape essentielle : celle de l’état des lieux d’entrée à Thonon-les-Bains. Ce document a pour rôle de décrire la condition dans laquelle se trouve votre appartement ou votre maison avant que le nouvel occupant y emménage. Plus encore, il fait état de l’engagement des deux parties, et servira de point de repère en comparaison avec l’état des lieux de sortie au moment où le locataire quittera le logement. Découvrez plus en détails le déroulement de cet état des lieux.

Etat des lieux d’entrée : à quoi ça sert ?

Dès lors que vous décidez de louer votre logement pour une longue durée, il est indispensable de procéder à une vérification du bien. En règle générale, cette vérification a lieu au même moment que la signature du bail de location – néanmoins, dans certains cas, elle peut intervenir au préalable ou même après. Toutefois, celle-ci se doit être réalisée simultanément ou avant la remise des clés au nouvel occupant. Car une fois ce dernier dans le logement, il devient impossible de prouver l’état de celui-ci !

Comment les choses se passent, exactement ? Explorons maintenant le déroulement de votre état des lieux d’entrée à Thonon-les-Bains.

Comment se déroule un état des lieux d’entrée à Thonon-les-Bains ?

Les obligations légales

Pour rappel, l’état des lieux d’entrée doit toujours avoir lieu en présence du propriétaire bailleur et du locataire : il est dit « contradictoire », car les deux parties sont en droit de s’exprimer. En cas d’absence de l’un ou de l’autre, il est indispensable de nommer un mandataire (agent immobilier, huissier, etc.). En aucun cas le propriétaire ne peut signer un état des lieux d’entrée à Thonon-les-Bains en étant seul.

Le document, établi en deux exemplaires, doit comporter votre signature et celle de votre locataire. Chacun repart avec une copie. Il est possible de l’établir en version numérique.

Par ailleurs, vous pouvez choisir de préparer un seul document pour les deux états des lieux – entrée et sortie. Dans ce cas de figure, il vous suffira de ressortir le document au moment du départ de votre locataire, ce qui facilitera grandement la comparaison.

Les conditions dans lesquelles se déroule un état des lieux d’entrée à Thonon-les-Bains

Le déroulement d’un état des lieux doit respecter un certain nombre de règles afin d’être réalisé dans les meilleures conditions :

  • Le faire en pleine journée ;
  • Le faire en pleine lumière et dans des pièces parfaitement éclairées ;
  • Veiller à ce qu’il y ait l’électricité, l’eau et le gaz : le but étant que le locataire puisse tester les prises, vérifier les robinets et l’eau chaude, etc.

état des lieux d'entrée à Thonon-les-Bains

Que doit contenir votre document d’état des lieux ?

L’état des lieux sert à témoigner de l’état dans lequel se trouve le bien, ainsi que l’ensemble des équipements qu’il contient et qui restent en place (dans le cas d’une location meublée). Pour être le plus inclusif possible, ce document doit contenir au minimum :

  • La date ;
  • L’adresse du logement ;
  • Les noms des parties et les coordonnées du propriétaire ;
  • Les noms et les coordonnées des personnes éventuellement mandatées pour s’occuper de cet état des lieux ;
  • La description aussi précise que possible du logement : surface, nombre de pièces, état général, revêtements des murs, des plafonds et des sols, état des équipements, état des rangements, description des parties communes, etc. ;
  • S’il s’agit d’une location meublée : un inventaire complet du mobilier mis à disposition ;
  • Les relevés des compteurs individuels (gaz, électricité, eau) ;
  • Le nombre de clés mises à disposition.

A noter : votre locataire est en droit d’émettre des réserves.

Maintenant que vous êtes incollable sur la réalisation de l’état des lieux, il est temps de vous intéresser à la signature du contrat de location avec votre tout nouveau locataire. Vous pourrez ainsi louer en toute sérénité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.