L' immobilier gagne en assurance
Acheter un bien

Comment évaluer votre budget d’acquisition ?

Vous êtes sur le point d’acheter un bien immobilier ? Encore faut-il avoir connaissance d’une information déterminante : le montant que vous êtes en mesure d’emprunter. En effet, c’est précisément ce qui va vous aider à établir votre budget, et donc choisir les biens à visiter en fonction de ce paramètre. Mais comment évaluer son budget d’achat immobilier à Thonon-les-Bains ? On vous donne les clés pour y parvenir.

Faites le point sur votre plan de financement

La détermination de votre plan de financement constitue la première étape permettant de connaître votre budget d’achat immobilier à Thonon-les-Bains. Cette étape cruciale sert à retracer la provenance de l’argent qui vous aidera à réaliser votre transaction dans les meilleures conditions.

Trois possibilités s’offrent à vous :

  • Le financement personnel : votre épargne personnelle peut couvrir l’ensemble des frais de votre achat immobilier.
  • La revente d’un bien immobilier existant : votre budget d’acquisition dépendra de la valeur de votre bien en vente. Selon ce que vous allez tirer de votre bien actuel. Aussi, une estimation immobilière précise est de rigueur afin de connaître votre budget approximatif.
  • L’emprunt immobilier : à l’image de nombreux acquéreurs qui achètent un bien pour la première fois, vous devrez emprunter tout ou partie de la somme à la banque.

Et c’est bien ce dernier point que nous allons développer ici. Pour cause, l’évaluation de votre budget d’achat immobilier à Thonon-les-Bains dépend alors de nombreux critères.

Quelle est votre capacité d’emprunt ?

Très souvent, pour ne pas dire systématiquement, la grande majorité des transactions survenant dans le cadre d’un projet d’achat immobilier à Thonon-les-Bains implique un prêt bancaire. Ainsi, il est évident de devoir vous pencher sur votre capacité d’emprunt avant d’aller plus loin. Il s’agit donc de connaître le montant que la banque est prête à vous accorder pour mener à bien votre projet.

Cette capacité d’emprunt, est quant à elle, déterminée en fonction de votre capacité d’endettement : cela se traduit par le montant mensuel à reverser à la banque afin de rembourser votre emprunt sans vous retrouver en difficultés financières.

La capacité d’endettement se calcule à l’aide de :

  • Vos revenus nets mensuels (salaires ou revenus d’indépendant, revenus locatifs ou autres revenus financiers, allocations, etc.) ;
  • Les charges incompressibles du ménage (si vous avez des crédits en cours, si vous versez une pension alimentaire, etc.).

Pour tout achat immobilier, le taux d’endettement maximal conseillé est situé autour des 33 % des revenus nets mensuels du foyer. Au-delà, la banque se garde le droit de refuser votre emprunt. Les 66% restants de la somme mensuelle restante sont destinés à assurer votre quotidien d’où leur appellation : « reste à vivre ».

Toutefois, ce seuil fatidique des 33 % n’est pas infranchissable. Si vous estimez que vous pouvez justifier de revenus élevés ou d’une situation financière avantageuse, il vous suffira de négocier votre prêt directement avec votre banquier.

achat immobilier à Thonon-les-Bains

Avez-vous un apport personnel ?

Pour acquérir un bien à Thonon-les-Bains, la plupart des banques vous exigeront un apport personnel. Cet apport prend la forme d’une somme d’argent issue de vos économies et que vous êtes en mesure de déposer afin de débloquer votre emprunt. Il est généralement estimé à environ 10 % du montant total du crédit permettant notamment à couvrir les frais de notaire et les frais de caution.

Les frais annexes à prendre en compte pour votre achat immobilier à Thonon-les-Bains

Votre achat immobilier s’accompagne nécessairement de charges supplémentaires à inclure dans votre calcul :

  • Les frais liés à l’emprunt : frais de garantie, assurance emprunteur, frais de dossier ;
  • Les frais de notaire : émoluments, droits d’enregistrement, TVA si vous achetez un bien en VEFA, etc. ;
  • Les frais d’agence si vous faites appel à un professionnel (voir notre article à ce sujet) ;
  • Les frais divers : travaux d’aménagement ou de rénovation, déménagement…

A l’issu de ces étapes, vous pourrez enfin évaluer votre budget d’achat immobilier à Thonon-les-Bains avec précision !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.