L' immobilier gagne en assurance
Vendre un bien

Comment réaliser une vente entre particuliers ?

Une fois que vous décidez de vendre votre logement sans avoir recours à une agence immobilière basée dans la région, préparez-vous à en découdre ! En effet, de plus en plus de particuliers prennent, tout comme vous, la décision de se séparer de leur logement seuls. Aussi, de multiples outils existent pour assister les propriétaires qui se lancent dans cette aventure. Par ailleurs, avant de vous y risquer, prenez quelques minutes pour connaître le déroulement d’une vente immobilière. Cela vous permettra d’avoir une idée claire des méthodes à mettre en place pour trouver un acquéreur pour votre logement. Dans cet article, découvrez comment vendre entre particuliers à Thonon-les-Bains en 5 étapes !

1. La phase d’estimation de votre bien immobilier

Sûrement l’une des étapes les plus cruciales, celle de l’estimation de votre bien immobilier. Seule condition, savoir fixer le meilleur prix de vente pouvant correspondre au marché local et actuel. Vendre entre particuliers à Thonon-les-Bains tient donc à des critères précis, ne pas les respecter équivaut à un délai plus long pour trouver un acquéreur. Ce délai supplémentaire pourrait avoir comme conséquence directe, la perte progressive de la valeur de votre bien. Les moyens d’estimation dont vous pourrez avoir besoin sont toutefois disponibles en ligne : 

  • Une idée précise de l’état du marché immobilier local ;
  • Des instruments de cote immobilière sur les portails d’annonces ;
  • Les nombreux sites web qui proposent des simulateurs d’estimation.

Ces simulateurs se montrent très efficaces : il suffit de quelques critères (surface, type de bien, prix d’achat, topologie, travaux effectués) pour avoir droit à une estimation approximative globale. Ceci dit, cette seule valeur d’estimation ne suffit pas à évaluer correctement votre bien. En effet, pour aller plus loin, il est utile de procéder à une petite comparaison des prix des autres logements ayant aussi des caractéristiques équivalentes.

2. La phase de diffusion de l’annonce immobilière

Vous connaissez déjà tout ce qu’il faut savoir pour rédiger une bonne annonce immobilière qui sort du lot. Maintenant, pour que celle-ci soit vue, lue et qu’elle puisse atteindre le plus de monde possible, il est essentiel de la partager un maximum. Vendre entre particuliers à Thonon-les-Bains revient alors à offrir un maximum de visibilité à cette annonce. Pour y arriver, voici une petite liste des canaux de communication à privilégier :

  • Les sites des petites annonces destinés aux particuliers comme PAP, LeBonCoin, Paruvendu, … ;
  • Les commerçants et les journaux locaux comme l’édition « le dauphiné » peuvent faire office de support de communication ;
  • Les zones d’affichage public mises en place dans les différents quartiers : quartier de Rives, quartier de la Grangette, quartier de Vongy, quartier de la Rénovation.

Pour aller plus loin et toucher plus de monde encore, rien ne vaut les portails web regroupant des records d’audience de grande ampleur. De cette manière, vous pourrez même avoir accès à des statistiques spécifiques de votre annonce et même augmenter sa visibilité. Néanmoins, ces sites internet ont beau être gratuits, la mise en avant de votre annonce, elle, peut engendrer des coûts supplémentaires conséquents et n’est donc jamais pas proposée gratuitement.

3. La phase de préparation des documents

Pour venir compléter les indications évoquées dans notre article quant à la préparation de la vente, il s’agit de rassembler dans un dossier dédié aux pièces essentielles à toute transaction immobilière afin de procéder à la vente de votre bien. Ces pièces à fournir sont listées ci-dessous : 

  • Vos justificatifs de propriété et de travaux (le cas échéant) ;
  • Les plans de votre logement qui, en cas de perte, peuvent être récupérés au bureau de l’urbanisme de la mairie de Thonon-les-Bains ;
  • Les documents concernant la copropriété, à commencer par le règlement, le PV des assemblées générales ainsi que le     montant des charges à réclamer au syndic.

A noter qu’au préalable, vous devez, bien évidemment, procéder à la réalisation de quelques diagnostics techniques obligatoires. Pour cela, vous devrez faire appel à des professionnels agréés en passant par la Cofrac.

vendre entre particuliers à Thonon-les-Bains

4. La phase des visites

La bonne diffusion de votre annonce immobilière, vous le savez, déclenchera une avalanche d’appels. Des particuliers intéressés par votre bien vont vouloir le visiter. Que votre bien se situe dans le quartier de Rives, en face du lac Léman, ou la rue de la Paix, vous devez simplement en mettre plein la vue à vos futurs acquéreurs. Pour ce faire, voici la procédure à suivre :

  • Mettre en valeur votre propriété : donner une bonne impression de votre bien immobilier ravira les futurs acquéreurs qui vont plus facilement pouvoir se projeter. Tout ce que vous aurez à faire c’est de garder votre appartement propre, bien rangé, et en bon état général.
  • Faire des visites comme un professionnel : cela commence par un bon travail de tri des visiteurs. En effet, tous les appels que vous recevez ne représentent pas forcément des candidats sérieux à l’achat. Ensuite, occupez-vous de l’organisation des visites en vous préparant à répondre à toutes les questions, histoire de garantir le succès de votre projet de vendre entre particuliers à Thonon-les-Bains.

5. La phase de négociation et de signature pour finir de vendre entre particuliers à Thonon-les-Bains

Suite à la visite de votre appartement, un ou plusieurs de vos visiteurs peuvent vous faire une offre. A ce stade, il est important de noter que 99 % des acquéreurs cherchent à négocier le prix. Aussi, quelques vérifications sont à prendre en compte avant validation de l’offre. Dans l’ordre, vous aurez donc à :

  • Négocier : chercher la motivation de votre acheteur et déceler s’il est juste en quête d’une ristourne, ou s’il est véritablement soumis à un budget limité. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous serez à même de savoir quelle offre accepter.
  • Vérifier : procéder systématiquement à la révision de toutes les propositions même celles des personnes qui vous semblent correctes. Essayez par exemple de vérifier la solvabilité de leur offre de prêt bancaire. Ou même à en savoir plus sur leur projet pour vous positionner : s’ils sont à la recherche d’un appartement, d’une résidence principale ou même d’un investissement locatif.

L’étape finale est le rendez-vous chez le notaire pour signer tous les documents. D’une autre part, les documents indispensables à la vente, eux, sont entièrement pris en charge par le notaire. 

C’est ainsi que vous allez vendre entre particuliers à Thonon-les-Bains, sans l’aide d’un professionnel ! Avec l’intervention d’un agent immobilier, les choses sont toutes autres. Pour voir la différence, consultez notre article sur le sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.