L' immobilier gagne en assurance
vendre son logement à Thonon-les-Bains
Vendre un bien

Comment compter le nombre de pièces pour vendre son logement ?

Connaissez-vous le nombre exact de pièces qui compose votre bien immobilier ? Savez-vous exactement faire leur décompte ? Cette information fait partie des questions essentielles à se poser pour vendre son logement à Thonon-les-Bains, car vous êtes tenu de la préciser aux futurs acquéreurs. Découvrez comment la calculer.

Le nombre de pièces d’un logement : une indication déterminante pour vendre son logement à Thonon-les-Bains

Lorsque vous rédigez votre annonce immobilière, vous devez préciser plusieurs informations pour vendre votre logement à Thonon-les-Bains. Parmi elles figurent notamment le prix de vente, la surface habitable, la situation géographique et bien sûr le nombre de pièces.

Sachez qu’il existe deux classifications pour décompter le nombre de pièces d’une maison ou d’un appartement : le type (T) ou la fonction (F). On leur ajoute le nombre de pièces principales, par exemple T3 ou F3. Ces deux classifications sont similaires.

Cette information est importante pour les visiteurs, car elle leur permet de savoir d’emblée si le bien correspond à leurs attentes.

Comment compter le nombre de pièces d’un bien immobilier ?

Découvrez la méthode de calcul à adopter pour vendre son logement à Thonon-les-Bains.

Pour votre décompte, seules les pièces principales du logement comptent

Quand on évoque le nombre de pièces, on fait référence aux pièces principales du logement qui sont le séjour et les chambres.

Qu’en est-il des autres pièces ? Même si elles sont essentielles dans une maison ou un appartement, les salles d’eau (cuisine et salle de bain) et de service (buanderie, entrée, débarras, cave…) n’entrent pas dans le décompte.

Ainsi, lorsqu’une annonce indique T3 ou F3, cela correspond à un bien composé d’un séjour et de deux chambres.

À partir de quelle taille comptabilise-t-on une pièce ?

On considère une pièce « à vivre » à partir de 9 m². Si votre propriété comporte des pièces dont la surface est inférieure à cette limite, il est plutôt conseillé de les présenter comme un espace bureau ou de rangement.

Comment les pièces dites particulières entrent-elles dans le calcul ?

Votre maison ou appartement peut être doté de pièces « particulières ». Comment les prendre en compte pour vendre son logement à Thonon-les-Bains ?

  • Les pièces aveugles ne possèdent pas de fenêtres. Elles peuvent être prises en compte comme pièces principales, à condition de bien stipuler dans votre annonce qu’elles n’ont pas d’ouverture.
  • Les mezzanines seront considérées comme pièces principales si leur hauteur et leur surface sont suffisamment grandes. Par exemple, un petit espace au-dessus d’une chambre ne sera pas considéré comme tel.
  • Les pièces en enfilade sont des salles par lesquelles on accède en passant par d’autres pièces. Vous retrouvez ce type de configuration dans certains logements anciens. Si sa taille est suffisante, une pièce en enfilade sera considérée comme principale. N’oubliez pas d’inscrire cette information dans votre annonce.
  • Les vérandas (maisons) et loggias (appartements) seront considérées comme pièces principales, à condition d’être correctement chauffées, quelle que soit la saison.

Quand on parle d’un studio, on pense automatiquement à une seule pièce. Toutefois, le comptage est différent selon que la cuisine est ouverte ou fermée. Dans le second cas, il s’agit d’un F1 ou d’un T1, car la cuisine est à part.

Qu’en est-il des logements atypiques ?

Le décompte du nombre de pièces se fera de la même façon pour un logement atypique. Si vous êtes propriétaire d’un duplex ou souplex, vous prendrez en compte les pièces principales. Parfois, bien sûr, c’est un peu plus compliqué. Par exemple, la situation est différente dans le cas d’un loft. En effet, ce type de logement, le plus souvent, ne dispose d’aucune séparation ‘en dur » entre les pièces. Il faudra donc bien préciser qu’il s’agit d’un logement type loft, dans votre annonce de vente !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.