L' immobilier gagne en assurance
Vendre un bien

Bien estimer son bien dès le départ, pourquoi est-ce primordial ?

Un projet de vente immobilière réussi, ça se prépare ! Pour ce faire, il est important de procéder étape par étape et de commencer par une bonne estimation du logement. En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’une bonne évaluation vous permettra de ventre plus facilement tout en respectant les délais fixés. Aussi, déterminer le bon prix dès le départ réduit les risques de perte de temps ou d’argent. Estimer son logement à Thonon-les-Bains au prix le plus juste est donc primordial, voici quelques conseils afin d’y parvenir.

Estimer son logement à Thonon-les-Bains : pourquoi est-ce fondamental ?

L’importance de bien estimer son logement à Thonon-les-Bains au prix le plus juste et donc celui du marché réside dans les deux raisons suivantes :

  • Pour rentrer dans les délais de vente impartis (le fait de surévaluer votre logement à Thonon-les-Bains risque d’entraîner des délais supplémentaires faute d’acheteur) ;
  • Pour ne pas risquer de rester trop longtemps sur le marché, ce qui peut entraîner une baisse de la valeur de votre logement.

Savoir estimer son logement à Thonon-les-Bains se base sur le rapport entre valeur commerciale et valeur vénale. Le tout est d’apprendre comment faire.

Estimer son logement : les critères à respecter

Critères globaux : se positionner dans le marché local

L’un des premiers réflexes à avoir pour estimer son logement à Thonon-les-Bains est bien de jeter un coup d’œil sur le marché immobilier local : s’informer sur les prix dans la commune de Thonon-les-Bains, connaître le prix du mètre carré, …etc.

Ensuite, il est important de se positionner dans le marché en comparant votre logement (en termes de surface, d’agencement et de quartier) aux autres biens du même type. Pour cela, un petit tour sur les sites internet des agences immobilières afin de réaliser un comparatif pertinent sur votre positionnement sur le marché.

Il s’agira d’avoir une première idée de la valeur vénale de votre logement. A cela s’ajouteront les différentes caractéristiques de ce dernier ainsi que celles de son environnement.

Critères précis : mettre en avant les caractéristiques de votre logement

Les critères à prendre en considération pour estimer son logement à Thonon-les-Bains sont listés ci-dessous :

  • L’emplacement : un des critères clé. Il s’agit de faire état de la qualité du quartier ainsi que de la disponibilité des commodités type écoles, commerces de quartier et les transports en commun.
  • La taille : paradoxalement, le prix du mètre carré est revu à la baisse au fur et à mesure que la surface du logement augmente. De cette façon, il n’est plus du tout étonnant de savoir qu’un studio de 20 m² coûtera un mètre carré plus cher comparé à un trois pièces d’un même immeuble.
  • L’agencement et le nombre de pièces : un agencement bien pensé peut libérer beaucoup d’espace, à l’inverse, une distribution des pièces bâclée entraîne une mauvaise gestion de ce dernier. En revanche, le nombre de pièces peut constituer un élément clé quant à la valeur ajoutée en fonction des biens les plus prisés dans les environs.
  • Les caractéristiques du bâti : un logement plus ou moins ancien se dégrade indéniablement à moins d’avoir effectué des rénovations régulières dessus. Miser sur des matériaux de qualité : assurer une bonne isolation thermique phonique fera augmenter la valeur du logement. Tout ceci aura un attrait positif sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) obligatoire à la préparation de la vente, mais apparaîtra également sur l’annonce.

estimer logement à Thonon-les-Bains

Les atouts du logement à mettre en avant

Ne pas hésiter à mettre en avant les autres attraits propres à votre logement :

  • L’orientation dont il jouit.
  • La vue qu’offre le logement.
  • S’il est équipé d’un balcon ou d’une terrasse.
  • La présence d’une cave ou d’un garage.
  • S’il dispose d’une cuisine aménagée.
  • Le raccordement à la fibre optique

En somme, il est important de garder en tête qu’estimer son logement à Thonon-les-Bains revient essentiellement à déterminer le meilleur prix de vente.

A la suite du prix fixé, vous pourrez commencer à rédiger votre annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.