L' immobilier gagne en assurance
Acheter un bien

L’assurance emprunteur en 5 points : pourquoi et comment assurer votre crédit immobilier ?

La souscription d’un crédit immobilier pour l’achat d’un logement s’accompagne obligatoirement d’une assurance emprunteur. La banque se prémunit ainsi contre les risques d’un éventuel défaut de paiement des mensualités de ce prêt. Voici tout ce qu’il est essentiel de savoir sur l’assurance emprunteur à Thonon-les-Bains avant la signature d’une offre de prêt, en 5 points !

1. L’assurance emprunteur, qu’est-ce que c‘est ?

L’assurance prêt immobilier, ou assurance emprunteur, a pour objectif de protéger la banque lorsque vous souscrivez un prêt pour acheter un logement. Vous n’êtes en effet pas à l’abri d’un accident de paiement pendant la durée de ce crédit. Vous pouvez par exemple être victime d’un accident vous empêchant de travailler. Mais les mensualités à payer, elles, restent dues. Avec l’assurance emprunteur à Thonon-les-Bains, l’assureur se charge de verser ces sommes à la banque à votre place.

L’assurance prêt immobilier protège également le souscripteur et sa famille. Elle assure en effet le remboursement total ou partiel de l’emprunt quelles que soient les circonstances.Sachez par exemple qu’en l’absence de cette assurance, votre famille devrait rembourser le crédit que vous avez souscrit si vous veniez à décéder.

L’assurance prêt immobilier permet donc à la banque d’être sûre de récupérer les sommes prêtées pour l’achat du logement.

2. Doit-on impérativement souscrire une assurance prêt immobilier ?

Aucun texte de loi n’oblige l’acquéreur à souscrire une assurance emprunteur à Thonon-les-Bains. Il est néanmoins difficile d’y échapper. En effet, si vous n’acceptez pas d’assurer un crédit immobilier, la banque vous accordera une somme bien moins importante.

L’assurance emprunteur souscrite doit au moins contenir les garanties essentielles aux yeux de l’établissement prêteur :

  • une garantie décès
  • une garantie invalidité temporaire ou définitive.

3. Doit-on forcément choisir l’assurance crédit immobilier proposée par la banque ?

Dans 80 % des projets immobiliers, le prêt et l’assurance emprunteur sont souscrits auprès du même établissement bancaire. Ce n’est pourtant pas une obligation !

Il est en effet tout à fait possible de choisir une autre société que la banque pour une assurance emprunteur. On parle alors de délégation d’assurance.

Ce choix peut être très avantageux financièrement. Les banques proposent en effet des assurances faisant partie de contrats de groupe. Elles ne prennent pas en compte les spécificités de l’emprunteur et demeurent donc plus onéreuses. Le poids de l’assurance emprunteur à Thonon-les-Bains peut donc être conséquent dans votre budget d’achat.

Un organisme spécialisé dans l’assurance tiendra mieux compte de vos besoins pour vous proposer une couverture à un prix plus intéressant.

assurance emprunteur à Thonon-les-Bains

4. Peut-on résilier une assurance emprunteur ?

C’est la loi Lagarde, ou loi du 1er juillet 2010 sur le crédit à la consommation, qui a rendu possible la délégation d’assurance.

La possibilité de résilier une assurance emprunteur à Thonon-les-Bains date quant à elle de la loi Hamon de 2014. Cette loi permet la résiliation du contrat pour changer d’assurance dans un délai de 12 mois après signature et sans engagement.

Les conditions de résiliation ont été assouplies au 1er janvier 2018. L’emprunteur peut désormais résilier le contrat d’assurance à chaque anniversaire de la signature, donc tous les ans. Il est donc possible d’en changer régulièrement… à condition de souscrire les garanties minimales exigées par la banque octroyant le prêt !

5. Quelles garanties doit prévoir une assurance emprunteur à Thonon-les-Bains ?

Seules les garanties équivalentes à celles demandées par la banque sont obligatoires pour une assurance prêt immobilier : décès et invalidité.

Vous avez ensuite toute liberté pour souscrire des garanties complémentaires afin de couvrir certains risques.

Vous pouvez par exemple ajouter à l’assurance emprunteur une assurance chômage. Si vous perdez votre travail, l’assurance se chargera alors de payer les mensualités le temps nécessaire pour rebondir professionnellement.

N’hésitez pas à confier votre projet d’achat immobilier à un professionnel, il saura vous conseiller pour choisir une assurance emprunteur aux meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.