L' immobilier gagne en assurance
annonce immobilière à Thonon-les-Bains
Acheter un bien

Comment (bien) lire une annonce immobilière pour trier les biens en vente ?

Vous êtes à la recherche d’un logement à acquérir et vous vous lancez dans la lecture de nombreuses annonces immobilières. Mais savez-vous les décrypter ? Un logement de charme, qu’est-ce que c’est ? Et un quartier recherché ? Comprendre ce que cachent ces formules vous permettra de visiter uniquement les biens immobiliers les plus intéressants au regard de vos critères de choix. Voici notre lexique pour comprendre une annonce immobilière à Thonon-les-Bains.

Lexique d’une annonce immobilière à Thonon-les-Bains : les expressions à connaître

Qu’est-ce qu’un « logement à fort potentiel » ?

Une annonce immobilière à Thonon-les-Bains évoquant un logement à fort potentiel signifie que le bien est plus ou moins en mauvais état. En clair, seuls des travaux de rénovation ou de modernisation permettront de révéler ce potentiel ! Si votre voulez emménager de suite dans votre nouveau logement sans faire les moindres travaux, cette annonce n’est pas pour vous !

Un « logement en très bon état » est-il intéressant ?

C’est le bien immobilier recherché par celui qui veut poser ses valises et ses cartons dès l’acte de vente signé. Vous n’aurez pas à faire de grands travaux. Seule la décoration aura éventuellement besoin d’être adaptée à vos goûts. En revanche, le prix d’un tel logement est plus élevé.

Un « logement de charme », à quoi cela correspond-il ?

Un logement de charme se définit comme un bien de petite taille mais située dans un environnement de qualité, que ce soit un immeuble ou un quartier. Si vous recherchez un studio ou un deux-pièces confortable, intéressez-vous à ce type d’ annonce immobilière à Thonon-les-Bains.

A quoi correspondent de « belles prestations » ?

Une annonce immobilière à Thonon-les-Bains qui évoque de belles prestations ou des prestations de qualité décrit les équipements neufs ou novateurs du logement. Un réseau électrique flambant neuf, des équipements de très grande qualité (volets roulants électriques ou domotique), des installations sanitaires écologiques sont par exemple de belles prestations.

Quelle définition pour un « bien atypique » ?

Il est fréquent qu’un bien atypique soit bien côté. C’est légitime pour un loft ou un atelier d’artiste rénové. Mais attention ! La plupart des logements atypiques ont en réalité une mauvaise optimisation de l’espace. Le bien sera donc loin d’être fonctionnel ! Vous pouvez aussi rencontrer des termes comme bien rare ou encore bien unique.

Comment différencier une « cuisine équipée » d’une « cuisine aménagée » ?

La différence est loin d’être évidente ! Dans une cuisine équipée, vous aurez en général tout le nécessaire pour cuisiner les aliments (four, plaque de cuisson) et les conserver (réfrigérateur). Une cuisine aménagée en revanche est équipée de meubles mais pas forcément d’électroménager.

A quoi correspond un logement « idéal pour une première acquisition » ?

Une annonce immobilière à Thonon-les-Bains qui évoque un bien idéal pour une première acquisition vise à intéresser les primo-accédants ou les acquéreurs au faible budget. Le revers de la médaille, c’est que l’acheteur restera un temps limité dans un bien immobilier de faible prix. Un tel logement est en général de faible surface ou dans un environnement présentant de nombreuses nuisances.

Un « quartier recherché » est-il intéressant ?

La situation géographique d’un logement est un critère essentiel dans l’estimation de son prix. Un bien dans un « quartier recherché » est donc cher, voire trop cher. Restez néanmoins vigilant sur l’état général de la maison ou de l’appartement. Une annonce immobilière qui met en avant l’emplacement du logement au détriment de sa description doit susciter votre méfiance.

Faut-il se méfier des « travaux à prévoir » ?

Lorsqu’une annonce immobilière à Thonon-les-Bains évoque des travaux à prévoir, sachez que les travaux sont de taille ! Ne visitez pas le logement si vous ne voulez pas vous lancer dans des travaux de rénovation ou d’aménagement. Avant de vous rendre sur place, n’hésitez pas à demander au vendeur des précisions quant à l’ampleur des travaux qui vous attendent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.