L' immobilier gagne en assurance
agence immobilière à Thonon-les-Bains
Vendre un bien

Agence immobilière : 5 questions pour bien choisir votre partenaire de vente

Vous avez décidé de faire appel à une agence immobilière pour s’occuper de votre vente immobilière. C’est une décision judicieuse, car une transaction est un projet de longue haleine. Se faire accompagner par un professionnel à chaque étape de la transaction est un gain de temps assuré. Ce professionnel sera notamment en mesure de vous aider à fixer le juste prix. Une question reste, toutefois, en suspens : comme choisir votre agence immobilière à Thonon-les-Bains ?

Bien sélectionner votre agence immobilière à Thonon-les-Bains : pourquoi est-ce primordial ?

Le choix de votre agence immobilière à Thonon-les-Bains est une étape cruciale. Si vous optez pour un professionnel de piètre qualité, les conséquences peuvent être désastreuses pour votre transaction immobilière.

Autant une bonne agence vous permettra de céder rapidement votre propriété au meilleur prix. Autant un professionnel dont l’expertise laisse à désirer risque de faire traîner en longueur votre vente. Il pourra même vous faire perdre de l’argent en estimant en dessous du marché votre bien afin de conclure la vente coûte que coûte à vos dépens.

Si vous souhaitez bénéficier des avantages d’un professionnel immobilier, il est important de vous poser les bonnes questions.

1. L’agence immobilière est-elle ancrée localement ?

Le positionnement local est le premier critère sur lequel vous devez vous arrêter pour bien choisir votre agence immobilière à Thonon-les-Bains.

En effet, il est primordial que le professionnel immobilier que vous mandatez soit connaisseur du marché local. De même, il est important qu’il ait l’habitude de réaliser des ventes immobilières dans une zone restreinte.

N’hésitez pas à vous diriger vers une agence ayant pignon sur rue dans votre commune.

2. Le professionnalisme de l’agence immobilière est-il suffisant ?

Un autre critère pour vous aider à sélectionner votre agence immobilière à Thonon-les-Bains est son professionnalisme. Parmi les différents paramètres pour le jauger :

  • La présence de négociateurs dans l’agence : plus leur nombre est important, plus cela représente un atout pour la dynamique commerciale de la structure.
  • L’organisation de la structure : outre des locaux bien placés, une agence sera plus efficace si elle dispose d’une organisation bien rodée et de bureaux fermés pour garantir la confidentialité des échanges avec les clients.

3. L’agence immobilière est-elle compétente en matière de vente ?

Vous recherchez avant tout une agence immobilière à Thonon-les-Bains pour céder votre propriété. Il est tout à fait normal que vous vous interrogiez sur ses compétences en matière de transaction, surtout si vous lui versez des honoraires.

Pour opter pour le bon professionnel, certains critères sont à prendre en compte :

  • La stratégie de vente : n’hésitez pas à demander à l’agence de vous montrer comme elle compte s’y prendre pour promouvoir votre bien immobilier.
  • Le type d’outils utilisés : questionnez le professionnel sur les outils qu’il utilise pour communiquer sur la vente de votre logement (visite virtuelle, espace propriétaire…).
  • La qualité de l’évaluation du bien immobilier : une estimation en phase avec le marché immobilier vous permettra de jauger de l’expertise d’un agent immobilier.
  • Les résultats des transactions et les avis clients : Les actions que l’agence mène portent-elles leurs fruits ? A-t-elle vendu beaucoup de biens ? Les clients sont-ils satisfaits ?

4. Le professionnel est-il présent sur le web ?

Une agence immobilière bien positionnée sur les moteurs de recherche, Google en tête, montre qu’elle s’adapte aux nouvelles habitudes des vendeurs et des acheteurs. Quand on sait que 90 % des projets immobiliers commencent sur le web, une agence qui n’utilise pas ce levier pour attirer des clients doit vous alerter.

Cela démontre que le professionnel est capable d’utiliser les outils digitaux afin de mettre en avant votre bien immobilier sur la toile. Ce qui offre plus de visibilité, par conséquent plus d’acquéreurs potentiels.

Toutefois, ne vous fiez pas uniquement à internet, même si c’est un bon outil pour trouver votre agence immobilière à Thonon-les-Bains. Méfiez-vous notamment d’un professionnel qui a une présence uniquement sur le web et ne possède pas de locaux physiques. Rien ne vaut la proximité pour connaître le marché immobilier local.

5. L’agence immobilière vous offre-t-elle un accompagnement de qualité ?

La mise en vente d’un bien immobilier consiste à respecter plusieurs étapes qui requièrent du temps et de l’énergie. Pour arriver au bout de ces démarches dans les meilleures conditions, le professionnel ne doit pas être seulement compétent, mais également vous proposer un accompagnement de qualité.

Pour bien choisir votre agence immobilière à Thonon-les-Bains, interrogez-vous également sur le suivi qualité qu’elle propose. Celui-ci nécessitera sans doute de signer un mandat exclusif. Ce qui signifie qu’une seule agence se chargera de votre transaction. Mais en contrepartie, vous êtes assuré d’être accompagné par un professionnel dont la tâche sera de vendre votre propriété au meilleur prix dans les délais impartis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.