L' immobilier gagne en assurance
Acheter un bien

4 idées reçues à propos de l’achat immobilier (à remettre en cause avant de vous lancer !)

Vous avez comme objectif d’acheter un logement ? Comme 90 % des acquéreurs, vous avez commencé par vous renseigner sur Internet. Or le web regorge de clichés sans aucun fondement. Il faut avoir conscience que ces idées reçues peuvent vous induire en erreur, vous mettre sur la mauvaise voie, et in fine freiner votre projet. Il est donc important d’apprendre à distinguer le vrai du faux pour réussir son projet d’achat immobilier. Nous vous dévoilons quatre des principales idées reçues à ignorer pour acheter un logement à Thonon-les-Bains dans les meilleures conditions.

1. Acheter un logement à Thonon-les-Bains… c’est forcément compliqué !

Il est vrai qu’un projet d’achat de maison ou d’appartement demande beaucoup de temps : préparation, lecture des annonces immobilières, visites de logement, recherche du meilleur plan de financement… L’ensemble de ces étapes demande du sérieux !

Acheter un logement à Thonon-les-Bains ne se résume néanmoins pas à une succession de corvées. Selon un sondage de l’Observatoire du moral immobilier, 69% des acquéreurs vivent même leur projet immobilier sans stresser.

Pour bien vivre votre quête de l’habitation idéale, veillez à rester optimiste et à utiliser les bons outils. N’hésitez pas non plus à rechercher à être bien conseillé, en étant accompagné par exemple par une agence immobilière.

2. Un crédit immobilier ne peut être accordé que par votre banque habituelle

Pour l’achat d’un bien immobilier, le premier réflexe de l’acquéreur est de s’adresser à l’établissement bancaire où sont hébergés ses comptes. Il n’y a néanmoins aucune obligation à élaborer un plan de financement avec votre banquier.

Toutes les banques, généralistes comme spécialisées, peuvent en effet accorder un crédit pour acheter un logement à Thonon-les-Bains. Vous pouvez également demander un prêt immobilier à une banque en ligne.

Pour trouver un plan de financement intéressant, aussi bien dans les conditions de prêt que dans les taux, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un courtier.

3. Il faut un apport personnel pour obtenir un prêt immobilier

Vous n’avez aucune épargne disponible ? Cela ne vous empêchera pas forcément d’obtenir un prêt pour l’achat d’un bien immobilier !

Si un grand nombre de banques demandent un apport personnel pour vous accorder un crédit, c’est avant tout pour s’assurer que vous avez le sens de l’épargne. L’apport personnel demandé représente alors au moins 10% de l’achat.

Il est néanmoins parfois possible d’emprunter la totalité de la somme nécessaire pour acheter un logement à Thonon-les-Bains :

  • Lorsque vous êtes un client fidèle et sans problème.
  • Si vous êtes jeune et n’avez pas encore eu le temps de beaucoup épargner.
  • Quand vous souhaitez acheter un logement pour le louer.

Dans ces cas-là, vous pouvez vous passer d’apport personnel pour emprunter la somme nécessaire à votre projet d’acquisition.

acheter un logement à Thonon-les-Bains

4. Un achat immobilier dans le neuf est forcément plus cher que dans l’ancien

Il est vrai qu’acheter un logement à Thonon-les-Bains dans le neuf est plus cher à court terme. Les prix dans le neuf incluent la plupart du temps la TVA. Le prix au m2 est donc plus élevé.

Néanmoins, à plus long terme, cette différence de prix s’estompe. Les frais de notaire sont en effet plus élevés dans l’ancien (6 à 8%) que dans le neuf (2 à 3%). De plus, les acquéreurs dans le neuf sont exonérés de taxe foncière sur deux ans.

Pensez également que dans un logement neuf, l’équipement aussi est neuf. Le bien immobilier a de plus d’excellentes performances énergétiques qui se concrétiseront par des charges et des factures allégées.

Si vous achetez un appartement neuf, vous savez en outre que vous n’aurez pas à financer de travaux à court terme sur l’immeuble.

Enfin, la place de stationnement est bien souvent comprise dans le prix d’achat d’un bien immobilier en VEFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.