L' immobilier gagne en assurance
Acheter un bien

Acheter en VEFA : est-ce une bonne idée ?

Vous envisagez de réaliser un achat immobilier ? Opter pour un achat en VEFA offre de nombreux avantages, autant sur le plan du confort qu’en termes de garanties. Pour autant, se jeter à corps perdu dans l’achat sur plan n’est pas toujours la meilleure chose à faire. Des délais d’aménagement trop longs, un certain manque de visibilité quant au résultat, le manque de choix… Il y a aussi des inconvénients à acheter dans le neuf à Thonon-les-Bains. Ensemble, voyons si c’est une bonne idée !

Acheter en VEFA, ça veut dire quoi ?

Acquérir un logement en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), ou « sur plan », revient à devenir propriétaire d’un bien immobilier en construction ou encore dont les travaux d’édification n’ont pas encore été entamé.

Le prix de vente proposé (qui peut être définitif ou prévisionnel) inclut dès le départ le prix de la TVA qui s’élève à 20 % et qui concerne tous les biens neufs.

Dans un cas comme d’un autre, il s’agit de l’acquisition d’une maison ou d’un appartement. Néanmoins, une différence majeure subsiste, en effet, il n’y a pas moyen de visiter un logement qui n’existe pas encore !

L’échelonnement des paiements

En investissant dans un logement en VEFA, vous savez d’ores et déjà que les versements s’échelonneront dans le temps. Le calendrier des versements sera comme suit :

  • Un acompte de 5 % lors de la signature du contrat de réservation.
  • 35 % maximum du montant total dès l’achèvement des fondations.
  • 70 % maximum du montant total à la mise hors d’eau (pose de la toiture).
  • 95 % maximum à l’achèvement des travaux.
  • 100 % à la remise des clés.

Bien évidemment, il s’agit là des maxima : le promoteur se réserve le droit de vous réclamer des sommes moins à chaque étape (n’empêche, vous devrez quand même verser le solde à la livraison). Il faut prendre cela en compte pour acheter dans le neuf à Thonon-les-Bains.

Acheter en VEFA : les avantages

Acheter dans le neuf à Thonon-les-Bains revêt bien des avantages. Voici les points forts à tirer de ce mode d’acquisition.

Un logement (presque) personnalisé

Le principal avantage à tirer de ce mode d’acquisition réside dans sa nature elle-même ! En effet, étant donné que le logement n’existe pas encore, vous avez l’occasion de modifier l’intérieur. A vous donc d’en faire un logement sur-mesure qui vous ressemble : réorganisation des pièces à votre guise, ajout de rangements, agrandissement de la salle de bain, retrait de murs, etc.

De manière générale, le promoteur peut vous proposer, à vos frais, le choix de vos finitions. Ainsi, il vous revient de personnaliser votre intérieur en demandant notamment la modification des revêtements des murs et des sols, l’installation d’équipements à votre goût, et bien d’autres choses encore.

Des frais réduits en comparaison avec l’ancien

Ce mode d’achat en VEFA vous ouvre droit à la réduction des frais et des dépenses :

  • Des frais énergétiques moins importants : des installations thermiques en normes et un diagnostic de performance énergétique avantageux ;
  • Des frais de notaire qui s’élèvent à 2 ou 3 % en moyenne ;
  • Pour une première acquisition, des aides à la primo-accession, le PTZ (prêt à taux zéro), bien plus difficile à décrocher dans l’ancien ;
  • Une TVA réduite à 5,5 % (au lieu de 20 %) si le logement est situé dans une zone signalée comme prioritaire par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine ;

Les garanties

Opter pour la vente en VEFA vous permet de privilégier la sécurité avant tout. De fait, le promoteur est tenu de vous offrir un certain nombre de garanties :

  • Parfait achèvement : la réparation des défauts ou des malfaçons tout au long de l’année suivant votre installation ;
  • Achèvement extrinsèque : dans l’éventualité du désistement du promoteur, la compagnie d’assurance devra se charger d’achever les travaux ;
  • Décennale : réparer des défauts et/ou des malfaçons sur tous les éléments indissociables de la construction pour une durée de 10 ans ;
  • Biennale de bon fonctionnement : réparation de tous les éléments dissociables de la construction sur une durée de 2 ans.

acheter dans le neuf à Thonon-les-Bains

Ce qu’il faut savoir si vous décidez d’acheter dans le neuf à Thonon-les-Bains

Acheter dans le neuf à Thonon-les-Bains revêt des désagréments à prendre en compte, en comparaison avec l’achat ancien (que vous pouvez retrouver dans notre comparatif à ce sujet).

En premier lieu, les délais : allant de 10 à 18 mois suivant la signature du contrat de réservation. Sans prendre en compte les retards éventuels du promoteur.

Dans un second temps, le manque de visibilité : difficile de se projeter dans un logement qui n’existe pas. Si en plus, celui-ci est incertain en vu des nombreuses complications auxquelles pourrait être confronté le promoteur, votre acquisition peut vite virer au cauchemar.

Arrive ensuite la question du prix d’achat qui peut être la plupart du temps plus élevé dans le neuf rapporté à l’ancien pour cause de la TVA.

Pour finir, un détail qui a son importance : l’emplacement. Votre future acquisition en VEFA a très peu de chances de se situer dans votre quartier de prédilection et encore moins en centre-ville. Oubliez donc le choix de la situation géographique !

En définitive : de nombreux arguments se prononcent en faveur de l’achat en VEFA. Néanmoins, la décision finale doit prendre en considération plusieurs paramètres qui vous sont propre : vos besoins, votre budget et surtout les délais à respecter avant d’emménager ! Pourquoi ne pas demander son avis à un professionnel pour acheter dans le neuf à Thonon-les-Bains en toute sécurité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.