L' immobilier gagne en assurance
achat immobilier ancien à Thonon-les-Bains
Acheter un bien

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter dans l’immobilier ancien

Entre un logement neuf ou ancien, votre cœur penche pour le second choix ? A vos yeux, un bien immobilier avec une histoire présente plus de charme, même s’il demande quelques travaux d’aménagement. Ne foncez pas pour autant tête baissée dans votre projet ! Suivez tous nos conseils pour réussir un achat immobilier ancien à Thonon-les-Bains et éviter bien des écueils.

1. Déterminez votre budget d’acquisition

La première chose à faire est d’évaluer votre épargne disponible et vos capacités d’emprunt. Si, comme la plupart des acheteurs, vous avez besoin de recourir à un prêt immobilier, faites une simulation avec votre banquier. Vous aurez ainsi une idée précise du montant qu’il vous est possible d’emprunter. En l’ajoutant à l’épargne disponible, vous aurez une idée du budget que vous pouvez consacrer à un achat immobilier ancien à Thonon-les-Bains. De plus, vous aurez déjà votre plan de financement !

2. Chassez l’affect et basez votre recherche sur des critères objectifs d’estimation

C’est une règle à laquelle vous ne devez pas déroger ! Pendant la quête d’un bien immobilier à acheter, maîtrisez vos émotions. Un achat « coup de cœur » peut vous valoir à terme des désagréments imprévus. En fonction de vos objectifs (rentabilité, confort de vie), prenez le temps de peser le pour et le contre afin de choisir la meilleure option pour votre achat immobilier ancien à Thonon-les-Bains. Ne vous contentez pas de l’apparence d’un logement !

3. Soyez très attentif pendant les visites des biens immobiliers

Vous devez examiner en détail l’intérieur du logement qui vous intéresse. Vérifier soigneusement toutes les caractéristiques du bien est une nécessité : taille et distribution des pièces, présence de rangements, exposition, état général, état des huisseries et des ouvertures, isolation thermique et acoustique, ventilation, etc. Pensez aussi aux parties communes.

Enfin, penchez-vous sur l’environnement du bien. Vérifiez en particulier la présence de commerces, de services et de transports à proximité. Intéressez-vous également à la qualité du quartier.

4. Multipliez les visites pour apprendre à mieux repérer les défauts des logements

Ne vous contentez pas de visiter un ou deux biens immobiliers avant d’arrêter votre choix. Multiplier les visites de maisons ou d’appartements présente en effet plusieurs avantages :

  • Vous aiguiserez votre regard au fil des visites et détecterez plus facilement des défauts qui seraient passés inaperçus à vos débuts.
  • Il est possible qu’en visitant un bien immobilier ancien, vous découvriez des quartiers auxquels vous n’aviez pas songé.

A moins de devoir trouver un logement dans des délais très courts, prenez votre temps pour réussir votre achat immobilier ancien à Thonon-les-Bains.

5. Pensez à évaluer le montant des travaux nécessaires avant de vous engager

Qui dit achat immobilier ancien à Thonon-les-Bains, dit bien souvent nécessité d’effectuer des travaux d’aménagement ou de rénovation. La nature de ces travaux est très variable : de la simple décoration à revoir à la rénovation lourde (réfection de la charpente et de la toiture, ajout d’une isolation thermique). L’achat d’un bien à rénover reste une bonne affaire tant que les travaux n’engendrent pas de surcoût qui vous mettraient en difficulté. Sachez que dans le cadre d’une rénovation énergétique, vous pouvez faire appel à plusieurs dispositifs fiscaux.

6. Estimez vous-même le prix de votre achat immobilier ancien à Thonon-les-Bains

Il peut arriver que le prix demandé par le vendeur vous paraisse excessif. Et si vous voulez faire une offre d’achat, il est essentiel de s’assurer que votre proposition est dans la fourchette du marché. Nous vous conseillons donc d’estimer vous-même la valeur du bien qui vous intéresse.

Vous avez pour cela plusieurs solutions :

  • Utiliser un simulateur en ligne pour évaluer vous-même la valeur du logement.
  • Demander à un agent immobilier.
  • Recourir aux services d’un expert de l’estimation.

L’estimation du prix d’achat immobilier ancien à Thonon-les-Bains est bien plus fiable quand vous la confiez à un professionnel.

Avec ces conseils pour l’achat d’un logement ancien, votre projet immobilier sera une réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.