L' immobilier gagne en assurance
honoraires d’agence à Thonon-les-Bains
Vendre un bien

5 questions sur les honoraires d’agence immobilière

Au vu des avantages d’une vente immobilière professionnelle, vous avez décidé de faire appel à une agence pour prendre en charge votre transaction. Toutefois, vous avez bien à l’esprit que cette démarche a un coût. Justement, connaissez-vous le montant des honoraires d’agence à Thonon-les-Bains ? Savez-vous comment ils sont déterminés ? Voyons cela ensemble.

Comment sont déterminés les tarifs d’une agence immobilière ?

Pour les agences immobilières, il n’existe pas de réglementation qui encadre leurs tarifs, contrairement à d’autres professionnels comme le notaire. Ainsi, chaque structure reste libre de fixer le montant de leur commission. Par conséquent, il peut y avoir des écarts plus ou moins grands selon les professionnels.

Cette situation peut s’avérer avantageuse pour votre vente immobilière. Étant donné que ces tarifs ne sont pas réglementés, ils ne sont pas figés. L’agence peut les adapter au type de bien et à son prix de vente. Ce qui laisse une place à la négociation pour définir le montant des honoraires d’agence immobilière à Thonon-les-Bains.

Quel est le montant moyen des honoraires d’agence à Thonon-les-Bains ?

La plupart des commissions d’agence sont déterminées en fonction du prix de vente de la propriété mise en cession. Leur montant varie entre 3 % et 8 %.

Le pourcentage appliqué est basé sur le prix du logement en vente. Plus sa valeur est élevée, plus le taux appliqué est bas — et inversement. Selon la caisse de garantie Galian, la moyenne française observée est de 4,87 %.

On constate également que les agences indépendantes pratiquent des frais moins élevés que celles faisant partie d’un réseau.

Comment s’informer des tarifs d’une agence immobilière ?

Un arrêté de 2017 est venu renforcer la réglementation concernant l’affichage des honoraires au profit des clients. Les agences sont tenues d’afficher leur barème à l’entrée et à l’intérieur de leur établissement. De même, il doit être communiqué sur tous les supports digitaux. Quel que soit le type de mandat que vous signez, cette information devra également être inscrite dans le contrat.

Comment sont utilisés ces frais d’agence ?

Ces honoraires d’agence à Thonon-les-Bains vous paraissent trop élevés ? Il est important de prendre en compte la qualité du service reçu et les moyens mis en place pour vous offrir ces prestations.

En contrepartie du versement de cette commission, l’agent immobilier, qui prend en charge votre transaction, fait preuve d’un investissement total. Il se sert de ses compétences et de son expérience du terrain pour estimer et promouvoir votre bien immobilier. Le professionnel rédige votre annonce, la diffuse sur des plateformes payantes. Il fait appel aux services de prestataires pour photographier votre propriété, réaliser un reportage vidéo 360°, etc. Il organise les visites, s’occupe des démarches administratives et des négociations.

Vous l’aurez compris : s’acquitter d’honoraires élevés n’est pas forcément une mauvaise chose. Il est préférable d’opter pour un mandat exclusif et de bénéficier d’un accompagnement total de la part de l’agent immobilier. Vous mettez, ainsi, toutes les chances de votre côté pour réussir votre vente immobilière.

Qui doit régler les honoraires d’agence à Thonon-les-Bains ?

Il faut savoir que les honoraires d’agence à Thonon-les-Bains seront réglés seulement lorsque la transaction sera terminée. C’est-à-dire lorsque vous aurez cédé votre appartement ou maison.

Concrètement, qui doit s’acquitter de cette commission ? Il existe trois cas de figure :

  • Le propriétaire qui vend son bien (ceci est vrai neuf fois sur dix) ;
  • L’acquéreur lorsqu’il signe un mandat de recherche ;
  • Le vendeur et l’acheteur à parts égales.

Si vous mettez en vente votre propriété, il vous reviendra certainement l’obligation de payer les honoraires d’agence. Ceci est vrai en théorie. En pratique, la plupart des vendeurs demandent à leur agent immobilier d’ajouter ces frais au prix net vendeur déterminé lors de l’estimation. En réalité, c’est souvent au futur propriétaire que revient le paiement de ces honoraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.