L' immobilier gagne en assurance
Louer un bien

5 questions à vous poser pour choisir votre agence de votre gestion locative

Lorsque vous confiez la vente de votre bien immobilier à une agence, votre relation se limite à la recherche d’un acquéreur le temps de procéder à la finalisation de la cession. En revanche, confier votre gestion locative à un professionnel se traduit par une véritable relation de proximité. De plus, vous mettez votre patrimoine en jeu ! Voilà pourquoi il est essentiel de choisir avec soin votre agence de gestion locative à Thonon-les-Bains. Voici 5 questions pratiques à vous poser pour dénicher le bon interlocuteur !

1. L’agence est-elle à même de prendre en charge votre gestion locative à Thonon-les-Bains ?

Premier élément à vérifier : la légitimité de l’agence à laquelle vous prévoyez de confier votre gestion locative à Thonon-les-Bains.

Conformément à la loi Hoguet, qui concerne les transactions immobilières, tout professionnel souhaitant proposer ses services de gestion locative devra être titulaire d’une carte professionnelle immobilière. Cette carte, délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie, doit porter la mention « Gestion immobilière » (type « G »).

Cette mention est la seule qui puisse donner la légitimité d’exercer à un professionnel pouvant ainsi prendre en charge les différentes tâches liées à la gestion locative. Ces dernières incluent :

  • la recherche et la sélection des locataires,
  • la constitution du dossier de vente,
  • l’état des lieux et de sortie,
  • la collecte et versement des loyers,
  • etc. (suivez à ce propos les étapes d’une mise en location).

2. L’agence immobilière est-elle bien assurée ?

A l’image de tout professionnel, une agence immobilière doit comprendre des garanties minimales, à savoir :

  • Une garantie financière (pouvant intervenir dans le but d’indemniser les clients en cas de problème) ;
  • Une assurance en responsabilité civile (pouvant couvrir les éventuelles fautes et négligences auxquelles elle peut être exposée).

Pour rappel, ces garanties et assurances peuvent être souscrites auprès d’une caisse de garantie telle que la Fnaim ou la Socaf. De plus, ces dernières sont indispensables étant donné qu’elles vous protégeront face à d’éventuels problèmes en lien avec votre gestion locative à Thonon-les-Bains.

Prudence tout de même : bien qu’obligatoires et nécessaires à l’obtention de la carte professionnelle immobilière, une agence peut tout à fait interrompre ses cotisations une fois la carte reçue ! Pour vous assurer de la bonne foi d’une agence, vous pouvez relire les mentions légales sur son site Internet ou demander une attestation.

3. L’agence a-t-elle des antécédents en matière de gestion immobilière ?

Les antécédents d’une agence locative se met en place de la même manière que pour un recrutement. Comment ? Vous devrez vérifier si l’agence immobilière que vous avez en tête :

  • A de longues années d’expérience derrière elle ?
  • A une bonne réputation dans la commune ? dans le quartier ?
  • A obtenu des avis positifs sur son site web ?

gestion locative à Thonon-les-Bains

4. L’agence repose-t-elle sur un capital financier suffisant ?

Dans le but vous prémunir de toute possibilité de perte de votre argent, vous devrez vous renseigner au sujet de sa solidité financière.

Dans cette perspective, il sera à vous de :

  • Jeter un coup d’œil sur son capital social (un capital élevé est plus rassurant) ;
  • Vous renseigner sur le site Societe.com voir si l’agence publie ses bilans (auquel cas, c’est qu’elle n’a rien à cacher).

5. Quels services vous propose l’agence (en plus des prestations habituelles) ?

La gestion locative ne se contente pas de proposer des services admiratifs basiques et admet en revanche des services divers. Une agence immobilière à Thonon-les-Bains vous proposera donc également des services supplémentaires, tels que :

  • Un service travaux (exécution de travaux d’entretien ou d’urgence, avec votre accord)
  • Un service dégât des eaux (pour régler rapidement une situation critique)
  • Un service comptabilité
  • Et bien d’autres.

Les réponses à ces questions vous aiguilleront à coup sûr vers le choix de la bonne agence de gestion locative à Thonon-les-Bains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.