L' immobilier gagne en assurance
Louer un bien

4 conseils pour bien choisir votre locataire

Vous êtes sur le point de mettre votre logement en location ? Tenez-vous prêt car vous allez sûrement recevoir une grande quantité de candidatures, parmi lesquelles il faudra faire votre choix ! Mais comment sélectionner le locataire idéal au milieu de tous ces profils ? Quel est le meilleur moyen pour choisir votre locataire à Thonon-les-Bains, celui qui paiera régulièrement son loyer tout en prenant soin de votre logement ? Voici 4 conseils pour trouver le bon locataire !

1. Apprenez à connaître vos candidats à la location à Thonon-les-Bains

La première étape qui va vous permettre d’éviter les mauvaises surprises lors de votre choix, c’est bien de prendre le temps de connaître vos candidats. Vous serez a priori amenés à être en contact avec tous les profils possibles. Cela n’empêche que vous pouvez également décider de louer de façon spécifique, en privilégiant la location étudiante par exemple. Quoi qu’il en soit, cette étape est déterminante pour la suite. Par ailleurs, cette démarche suppose également de vous intéresser aux projets de vos candidats. Il vous reviendra par la suite de décider si les projets de votre futur locataire correspondent à vos attentes.

2. Assurez-vous du sérieux de votre futur locataire

Bien choisir son locataire à Thonon-les-Bains, c’est aussi miser sur celui qui sera le plus sérieux. Pour cela, vous avez deux possibilités : vérifier sa solvabilité et écouter ce que dit votre instinct. Concernant la solvabilité, voilà ce que vous êtes en droit de réclamer à chaque candidat :

  • Un contrat de travail ou tout autre document attestant de sa situation professionnelle ;
  • Les 3 derniers bulletins de salaire ou les derniers bilans comptables ;
  • Le dernier avis d’imposition ;
  • Les 3 dernières quittances de loyer (s’il a été locataire auparavant).

Ces pièces vous permettent de juger de la solvabilité de votre futur locataire. Pour autant, ce n’est pas le seul critère pour choisir un locataire. La personnalité du candidat compte tout autant que ses finances (qui sont loin d’être une garantie en soi), d’où l’importance de faire confiance à votre instinct. En effet, un solide dossier et des revenus stables ne font pas d’un potentiel locataire un bon payeur, ni un occupant respectueux du bien qu’il occupe !

choisir locataire à Thonon-les-Bains

3. Demandez des garanties à vos candidats locataires

Certes, le paiement du loyer et des charges fait partie des obligations qui incombent au locataire. Mais vous ne pouvez jamais être certain que cette obligation sera respectée ! C’est pourquoi, au moment de choisir un locataire à Thonon-les-Bains, vous pouvez exiger de lui qu’il présente un garant – généralement un membre de la famille. Celui-ci pourra supporter le paiement du loyer en cas de défaillance de son protégé. Deux types de caution existent :

  • La caution simple prévoit de passer par une série d’actions auprès du locataire avant de pouvoir se retourner contre le garant : le premier doit d’abord être déclaré insolvable.
  • La caution solidaire vous donne le droit de vous adresser directement au garant, sans avoir à entamer une phase de discussion avec le locataire. Ce type de caution entraîne le renoncement du garant au bénéfice de discussion.

4. Ne faites surtout pas de discrimination

Le législateur a introduit dans la loi du 6 juillet 1989 l’interdiction formelle de pratiquer toute forme de discrimination envers un candidat à la location. Il est donc interdit de refuser une candidature pour motif de nationalité, en référence à l’ethnie, au sexe, aux croyances religieuses, aux opinions politiques ou aux mœurs du candidat. Si un candidat qui se sent discriminé parvient à le prouver devant un tribunal, vous êtes passible d’une amende de 45 000 euros et de 3 années de prison !

En définitive, vous avez beau avoir le droit de choisir votre locataire à Thonon-les-Bains, vous ne devrez en aucun cas avancer un motif de refus pouvant être perçu comme discriminatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.